La commande vocale se démocratise et révolutionne l’accès à l’information. En commandant à distance son mobile (et/ maintenant son assistant vocal ) pour lui ordonner des actions, il faut se demander si les interfaces tactiles ont encore de l’avenir ?
Apple a lancé SIRI en 2011, le premier assistant vocal sur l’iphone 4S . Il a fallut attendre 2015 pour que la premiere enceinte vocal Amazon echo arrive dans les foyer américains. En 2017 , la commande vocale arrive dans les voitures avec amazon et Google.
Aujourd’hui , tout le monde annonce la révolution des assistants vocaux dans la maison : Google Home, Amazon Alexa, Siri homepod..et bientôt Alibaba . Aujourd’hui, comment les utilisateurs se servent ils des assistants vocaux ?
Les assistants personnels sont d’abord utilisés sur smartphone
Siri sur IOS , Samsung Voice( avec bixby) , Cortana Microsoft , Google assistant sont les assistants généralement couplés avec une intelligence artificielle.
De plus en plus performante, la commande vocale est maintenant capable de contextualiser et de garder en mémoire les questions de l’utilisateur. Siri et google sont généralement les plus performant sur mobiles, en reconnaissance, ou en IA.
Aujourd’hui, 20% Des recherches mobiles sur Google sont effectués par la voix. Ovum annonce, 800 Millions d’utilisateurs Siri en 2018, 1, 8 Milliards en 2021 . D’après comscore, en 2020, 50% des requetes google seront vocales.
Qui utilise l’intéraction vocale et pourquoi ?
Principalement la génération Z et les millenials, et principalement sur leur smartphone.
La proportion est de 71% chez les 18-24 ans, 68% parmi les 25-34 ans Puis beaucoup moins sur les traces d’âges supérieurs. Seulement 20% à 60 ans.
Pourquoi la jeune génération utilise la recherche vocale ? Pour répondre à des questions simples et pratiques :
- faire des recherches sur Internet (86%),
- rechercher une vidéo ou une musique (69%)
- consulter sa messagerie (58%)
Mais aussi, d’un point de vue plus commercial, rechercher une informations sur un point de vente : recherche d’adresse, horaire d’ouverture d’un magasin, commentaires: « Les personnes interrogées s’attendent à ce que les informations fournies lors d’une recherche soient préalablement vérifiées par le moteur de recherche (28%) ou par la marque elle-même (22%). dixit l’étude publiée par Yext. L’étude monte aussi que « 91% des personnes interrogées recoupent les informations, en cliquant sur plusieurs liens pour s’assurer de la véracité des résultats proposés »,
Cela met en évidence que les assistants vocaux sont utilisés pour faciliter encore plus des tâches basiques, plus que pour résoudre des problèmes complexes. Mais également, que les utilisateurs ne leur font pas confiance à 100% , et que l’interface de destination reste le site ou l’application mobile .
Et dans les apps ?
Google et Apple commence à ouvrir leurs technologies d’assistants vocaux aux développeurs,
Un accès à Google Assistant est donné aux développeurs avec l’ouverture de son kit de développement (SDK). Ce qui permettra l’exploitation de sa technologie d’assistance numérique par des tierces parties en vue d’une généralisation.
Même chose pour Apple, qui propose SiriKit. SiriKit permet à votre application de communiquer avec Siri via des Intents. Un Intent est un objet que Siri construit après avoir analysé votre requête vocale. Peu d’applications l’utilise aujourd’hui.
Siri Shortcuts, disponible dans la dernières version IOS 12, va plus loin encore. Elle permet aux utilisateurs et à toutes les applications de créer des routines à lancer avec Siri, que ce soit avec la voix ou depuis Spotlight, le moteur de recherche d’iOS.
Certaines App comme la sncf , propose déjà des shortcuts , vous permettant par exemple d’acceder à votre prochain voyage directement . Ils sont soit accessible dans Réglages > Siri et recherche > Tous les raccourcis, soit SIRI vous alertera aussi avant de partir via un push.
Enfin, des outils développés par des tiers , comme le SDK Dragon Mobile , permettront aussi d’Intégrer des fonctionnalités vocales à votre application mobile.