Vous connaissez le terme mobinaute ? il existe depuis l’époque du WAP pour qualifier les utilisateurs d’internet sur le mobile, par rapport au internautes . ( c’est wikipedia qui le dit ) . Ce terme semble aujourd’hui désuet , tant l’usage d’internet se fait sur son mobile. Depuis 2015, l’usage du mobile a dépassé celui du desktop dans le monde, ce que Google a appelé le « mobile moment »
l’usage mobile augmente chaque année
Aujourd’hui en France , le temps passé moyen sur le mobile est de 1 heure et 22 min par jour ( Source NetRatings/Médiametrie, mai 2019 ) .
Cette usage est totalement différent selon les tranches d’âges :
Plus on est jeune et plus on passe de temps sur le mobile, au détriment du desktop
usage site mobile /usage application mobile
L’usage mobile en 2019 recouvre un paradoxe. Chaque mois un mobinaute ( un utilisateur ) :
- visite 52 sites mobiles, ce qui représente 13% du temps passé
- visite 16 applications en moyenne ce qui représente 87% du temps passé
En bref, Les sites mobiles attirent un trafic conséquent mais de durée brève car ils sont souvent moins adaptés à l’usage mobile. Les applications fidélisent les mobinautes à long terme. (Sources : Baromètre Médiamétrie Global/Netrating)
Pourquoi les utilisateurs plébiscitent les applications ?
Au moins 3 raisons :
+ Rapide
+ Personnalisée
+ Ergonomique
Pour autant , attention aux chiffres :
– La moitié des sessions sur mobile sont inférieures à 1 minute
– le temps passé est plus important sur les apps mais les sites ont plus de hits. D’ailleurs, dans les apps, on inclut les jeux, Netflix, YouTube, Waze, les réseaux sociaux, les browsers de Facebook ou de Gmail : des vues qui ne sont pas pas comptées dans le temps web, ce qui biaise les chiffres
En conclusion, Sites et applications n’ont pas le même usage.
Un site mobile sera utile pour une première visite , une découverte de votre produit/ marque , mais ne va pas générer beaucoup de revisite.
Une application va permettre de fidéliser vos utilisateurs qui risquent d’ être lassé par l’utilisation d’un site responsive mobile.