Pourquoi tester une application mobile ?
Vous avez terminé le développement de votre application mobile. Elle fonctionne sur les différents systèmes d’exploitation IOS et Android . Elle est conforme aux différents formats et tailles d’écrans des appareils. Enfin, elle répond aux scénarios d’utilisation fonctionnelle.
Une question demeure : répond elle aux besoins des utilisateurs ? va t’elle rencontrer le succès et répondre à vos espoirs ?
Rien de mieux que des tests utilisateurs pour corriger le tir avant la publication sur les stores. Deux choses sont importantes :
1) choisir la population de beta testeurs
2) choisir la bonne méthode de test
Recruter des beta testeurs
Dans le cas de test utilisateurs, les testeurs doivent correspondre à la cible de l’application .
Il est souhaitable au préalable de définir des personas , et de trouver des béta testeurs correspondants à ces personas .
il faut également penser à définir les terminaux concernés ( marques, tailles d’écrans, version d’OS ,..) afin que l’échantillon soit représentatif.
A moins que votre application soit très simple, il est indispensable que le parcours de test soit le plus proche des scénarios d’utilisation de l’application. Il peut y avoir un scénario pour chaque personae.
Enfin , il faut définir une période de temps pour le test , avec un outil de remontée d’information simple . cela peut durer d’une journée à plusieurs semaines selon l’application à tester .
Comment beta tester sur Apple Store ?
La méthode Ad hoc , est plutôt reservée aux développeurs , car elle implique de générer une version de test avec l’ID de l’iphone (UDID). Elle a un nombre de testeur limité , et on ne pourra pas tester une application mobile en conditions réelles ( pas de push notifications par exemple)
Il est souhaitable d’utiliser L’outil Testflight , qui a le mérite de la simplicité pour les beta testeurs :
– télécharger sur l’apple store l’application gratuite testflight,
– le développeur vous envoie une invitation à tester ,
– le test peut commencer dans les conditions réelles d’utilisation,
Cette méthode permet d’inviter jusqu’à 10 000 testeurs par projets, pendant une période maximum de 90 jours. Ensuite, il faut renvoyer une autre version et la re faire approuver par Apple . Il sera éventuellement souhaitable de créer plusieurs groupes de beta testeurs , pour tester différentes versions ou scénarios.
Comment beta tester sur Android
Pour tester une application android, seules deux conditions sont nécessaires : avoir un smartphone android, et un compte Google (@gmail.com) ou un compte G Suite.
Test Alpha fermé :
Il est possible de tester des versions expérimentales , ou moins stables, de l’application mobile, sur une version Alpha, qu’il vaudra mieux réserver aux développeurs de l’application ( 100 testeurs ).
Test Beta ouvert
Les tests bêta ouverts sont accessibles à tous les utilisateurs qui disposent du lien correspondant pour tester une application mobile android. Cela permet de toucher un grand nombre d’utilisateurs de façon simple (illimité ou pas). Concrètement, les testeurs rejoignent les tests ouverts à partir de la fiche Play Store de votre application, qui sera aussi visible sur le store grand public ( pour rendre l’application invisible , il faut choisir l’option test fermé limité à 2000 personnes). Ainsi, votre fiche Play Store doit être aussi complète et aboutie que possible.
Il sera également possible de lancer des tests alpha fermés et un test beta ouvert en même temps, mais attention aux règles relatives à la gestion des codes de versions.
Google Play propose aussi aux beta testeurs de laisser des commentaires privés pour vous faciliter le traitement des retours.