Le Brief du porteur de projet
Marc David, entrepreneur et avocat au Barreau de Paris, nous a contacté pour créer une interface intuitive et ludique, facilitant la procédure de divorce par consentement mutuel. Notre rôle était donc de designer une plateforme sur la base d’une charte graphique complète qui nous avait été fournie avec un cahier des charges clair et précis.
L’objectif de la plateforme est double :
- Pour les époux : engager, suivre et gérer leur procédure de divorce à l’aide d’avocat spécialistes du divorce
- Pour les avocats : simplifier et accélérer le traitement des dossiers de divorce par consentement mutuel
Accompagnement UX Design proposé par Bemobee
Etape 1 : la rencontre
Etape 2 : le ton du site
Définition de “Charte graphique” : un guide comprenant les recommandations d’utilisation et les caractéristiques des différents éléments graphiques (logos, couleurs, polices, typographies, symboles, calques..) qui peuvent être utilisés sur les différents supports de communication de l’entreprise. (Source)
Définition de “Zoning” : différentes zones fonctionnelles (les blocs) dans la page web ou l’application mobile. (Source)
Dans le cadre de Divorceo, une charte graphique complète a été crée, de même que des zonings élaborés.
Il nous restait donc à nous approprier ces éléments, afin de construire une identité ludique au site à naître.
Etape 3 : UX design du site
Des premiers design ont été réalisés sur les écrans masters, c’est-à-dire les écrans principaux du site. Il a d’emblée était question du ton que prendrait ce dernier. Doux sans être trop joyeux, sobre sans être austère, tout était dans l’équilibre du propos.
Deux pistes majeures se sont détachées : une version plus sobre avec photos, cadre, couleur majoritairement bleue, et une version plus gaie avec illustrations, courbes et couleurs plus vives.
C’est cette dernière option qui a été choisie et adoptée sur tout le site actuel.
Après ce choix , nous avons décliné toute l’idée sur le site. Les illustrations ont toutes été faites sur mesure et dans un souci d’équité sociale, de par la demande de Marc.
Etape 4 : le site côté Avocats
Définition d’UX (accronyme pour User eXperience) : qualité de l’expérience vécue par l’utilisateur dans toute situation d’interaction.
Une partie du site est dédiée aux avocats partenaires de Divorcéo, afin de les aides à suivre leurs dossiers.
L’information doit être claire et facilement accessible. Pour cela, nous avons également bénéficié de zoning précis que nous avons adaptés en revoyant l’UX. Nous avons également commencé par les écrans masters, puis décliné sur tout le site.
Conclusion : un client satisfait
Le site Divorceo est en ligne depuis quelques semaines et nous sommes très fiers du résultat !