le marché des SDK de paiement et les opérateurs historiques actuels
Avant l’arrivée de LIBRA , en 2020 , voila un état des lieu rapide des solutions de paiement utilisés dans les applications mobiles. Les données présentés ici sont basées sur l’analyse réalisée par Appfigures sur environ 2 millions d’applications iOS et Android, dont 70 000 ont au moins un SDK de paiement installé.
Paypal , leader incontesté du paiement dans les applications mobiles
PayPal est installé dans près de 45% des applications qui ont un SDK de paiement installé. Braintree est le deuxième SDK de paiement le plus utilisé avec environ 28% des parts. Braintree est la propriété de Paypal. Par conséquent, cela leur donne une avance vraiment dominante parmi les solutions de paiement. En plus , Braintree a racheté l’an dernier les paiements de Venmo SDK . Donc, encore plus de parts de marché pour Paypal au final.
Et les autres ..
Le SDK de paiement dans les applications mobile préféré des développeurs est STRIPE. Aujourd’hui, Il se classe troisième dans les SDK de paiement dans les applications mobiles, soit environ 25% des applications. Ensuite, le SDK de paiement d’Alibaba est actuellement installé dans environ 20% des applications, principalement chinoises . Apple Pay est inclus dans ce classement , même s’il est mono plateforme. On peut considérer que son taux d’adoption est plus élevé que mentionné , car il n’est présent que sur un seul OS, avec une base d’installation d’environ 13%.
et après
L’actualité du paiement, c’est le lancement prochain de la monnaie LIBRA . Même si elle sera basée sur une nouvelle Blockchain, LIBRA ne sera pas véritablement une cryptomonnaie, puisque sa valeur sera basée sur un panier d’actif . Par contre, il y a fort à parier qu’elle soit adoptée par les 27 membres fondateurs. Facebook assurera son lancement dans Messenger , et whatsApp. Pour la suite, il est trop tôt pour dire si un outil de paiement mobile sera proposé à tous les éditeurs .