Cet article traite du paiement dans les applications mobiles. Les applications mobiles sont légions, et de plus en plus utilisées par tout à chacun. Beaucoup de ces applications proposent des contenus ou des services payants .
De par notre activité d’Agence mobile , nous sommes amenés à conseiller les éditeurs ou les porteurs de projets sur les moyens de paiement dans les applications mobiles. Quels sont les plus adéquats et autorisés par Apple et Google dans les applications mobiles. De plus, il est indispensable de prendre en compte ce point lors de la conception, sous peine de se voir refuser son application Android , ou le plus souvent Apple, pour non conformités avec les « guidelines » ( les directives) de chaque plateforme.
Paiement dans les applications mobiles par carte bancaire
En 2019 , une étude critéo expliquait que le mobile représentait les deux tiers des achats en lignes. Sur ce total , les applications mobiles représentaient 70% des dépenses , et les sites mobiles 30%.
Pour acheter un bien, par exemple sur l’application vente privée, ou pour acheter un service , par exemple sur l’application Uber ou SNCF connect, une solution de paiement CB est forcement intégrée. Il faut aussi mentionner les abonnements de plus en plus nombreux , directement payés via une application mobiles; comme part exemple, l’abonnement à sa salle de sport , ou à un média payant.
Pour payer en ligne, quasiment toute les banques proposent des solutions de paiement CB intégrables dans une application, soit en webwiew , soit via un SDK. De nouveaux acteurs bancaires ont aussi développé des solutions plus évoluées et sécurisées, comme par exemple STRIPE, MAngopay ou ADYEN. Ces plateformes proposent des Kit d’installation simple et documentés. Cela en fait souvent les solutions préférées des développeurs.
Enfin, il faut bien sur mentionner Apple Pay, Google Pay et dans une moindre mesure Samsung Pay, qui simplifie aussi le paiement in app coté utilisateur, sans dispenser le développeur d’application mobile de mettre en place une solution bancaire dans l’application mobile.
Exemple STRIPE et APPLE PAY
Par exemple , prenons le cas d’une application pour lequel un module paiement stripe a été implementé. Le traitement des paiements via Apple Pay n’entraîne aucuns frais supplémentaires et les tarifs sont identiques à ceux des autres transactions par carte. Apple Pay est compatible avec la plupart des produits et fonctionnalités de Stripe , pour l’achat de marchandises, de services ou d’abonnements, pour des dons, et plus encore
En revanche , on ne pourra pas utiliser le paiement , par carte bancaire ou par Apple Pay pour faire des achats intégrés dans une application. Le chapitre suivant traite de ces achats intégrés., ou in app
Les applications mobile intégrant ‘ « in app puchase «
Une application mobile peut être une bonne source de revenus si vous choisissez et mettez en œuvre correctement un modèle de monétisation du contenus.
EN 2021 , les achat In App ont représenté 120 milliards d’Euros dans le monde, selon App Annie. C’est 25% de plus qu’en 2020. Même si la dynamique est du coté android , Apple continue de représenter 65% des revenus des développeurs d’applications mobiles , principalement des éditeurs de jeux
Bien évidemment, ces revenus différent selon les éditeurs . Pour une application mobile comme Candy Crush le paiement in app représente quasiment 100% des revenus, a l’inverse d’un facebook dont les revenus proviennent de la publicité.
Que signifie « achats in-app » ?
Les achats in-app permettent de vendre des produits virtuels, du contenu et des fonctionnalités supplémentaires en utilisant une API intégrée à l’application. Dans la plupart des cas, ces achats sont basés sur le modèle freemium.
Ce modèle implique souvent la mise à disposition d’une application mobile gratuite avec un ensemble limité de fonctionnalités, et un contenu supplémentaire (nouvelles fonctions, bonus et fonctionnalités avancées) moyennant des frais supplémentaires.
Il existe trois principaux types d’achats in-app :
Les achats déverrouillables. Souvent achetée pour une utilisation permanente, l’option déverrouille des fonctions ou à du contenu. Par exemple, Il s’agit de désactivation des publicités dans l’application , des modules supplémentaires pour les jeux, …
Les achats de droits ou de bonus. Par exemple, dans les jeux, vous pouvez acheter des bonus de nouveaux personnages, et aussi de passer des niveaux , etc ..
Les abonnements permettent de débloquer certaines fonctions pendant une durée déterminée. Les abonnements sont généralement achetés mensuellement ou annuellement.
Mais ce n’est pas gratuit …
la commission est la première chose à connaitre pour un développeur d’application mobile.
Les 2 plateformes garderont 30% de votre revenu. Si par exemple , vous proposez un Achat in app à 1€ : il faut enlever 20% de TVA , et Apple ou Google garde 30% . au final , sur 1€ , il vous restera environ 50ncentimes . a comparer avec les 1,4% de commission de Stripe , par exemple ( hors TVA)
..et la mise en place est complexe
S’il y a bien une chose sur laquelle tous les développeurs d’applications mobiles sont d’accord , c’est la complexité de mise en œuvre de l’in app , en particulier des abonnements.
Pourquoi ? : Apple et Google ont imposé des modes de fonctionnement qui leur sont propres , donc il faudra y passer deux fois plus de temps en mise en place . De plus, la gestion du cycle d’abonnement sur Apple représente un véritable challenge pour le développeur, et donc une source de couts cachés pour l’éditeur d’applications mobiles
Alors comment choisir ?
Rien de plus simple me direz vous ! Si Apple et google prenne 30% de commission, et qu’une solution de paiement CB, qui intégre en plus Apple pay et google pay, ne prend que 1,5%, le choix est aisé…
Malheureusement, vous ne pouvez pas faire ce que vous voulez . Vous serez obligé de respecter les directives de chaque plateforme en matière de paiement , sous peine de voir votre application mobile refusée lors de la soumission ou d’une mise à jour . Il importe de respecter les guidelines (directives ) de chaque plateforme
Les guidelines Apple
La règle est simple : Vous devez utiliser le paiement CB, par exemple via Stripe et Apple Pay dans votre application iOS pour vendre des biens physiques (par exemple, des produits frais et des vêtements) ou les services fournis par votre entreprise (par exemple, des abonnements à des clubs ou des réservations d’hôtels). Seuls les coûts de la banque, ou de Stripe, vous seront donc prélevés.
En revanche, les conditions applicables aux développeurs d’Apple imposent d’utiliser l’API d’achats intégrés dans les applications pour les « contenus, fonctions et services numériques », par exemple du contenu premium pour votre application ou des abonnements à du contenu numérique dans l’application . Les paiements réalisés via cette API sont traités par Apple et soumis aux frais de 30% ( 15% pour les abonnement à partir de la deuxième année ) . De plus, vous ne pouvez pas proposer un lien depuis l’application vers un abonnement sur votre site afin d’éviter la dime Apple .
les Guidelines Google
Pour l’instant , Google laisse le choix au développeur d’application mobile de choir entre l’In App Purchase et le paiement par CB , quelque soit le type de paiement . Nul de sait dans l’avenir si cela sera encore le cas.
En conclusion
Pour un éditeur il sera préférable de mettre en place les même règles de paiement dans les applications mobiles Apple et Google pour éviter d’avoir des tarifs utilisateurs différents quand cela est possible.. Dans l’application Netflix par exemple, pour éviter de payer la commission, ce dernier avait fini par choisir de ne plus proposer l’abonnement dans l’application, qui était devenue réservée aux personnes déjà abonnées.
D’autres éditeurs comme YouTube ont tout simplement augmenté le tarif de l’abonnement de 30 % si l’on souscrit depuis un appareil sous iOS.
Ce genre de manœuvre pourrait appartenir au passé, car une brêche est ouverte depuis 2021 par Spotify. suite à son procés avec Apple au japon. Ce dernier a du lever son interdiction de lien sortant vers un abonnement web. Cette décision devrait faire jurisprudence dans le monde entier pour les applications proposant du contenus par abonnement . Le communiqué d’Apple précise que les changements de politiques annoncés seront intégrés à l’App Store en 2022. mais , nous ne sommes encore qu’au début de l’année ….