En tant qu’Agence mobile, nous utilisons tous les jours un jargon (des mots tordus) propre à l’univers des applications mobiles. Ce jargon constitue parfois une barrière entre nos clients et nous. Pourtant , il ne s’agit le plus souvent que de termes anglais utilisés dans notre métier d’agence mobile. Vous avez déjà entendu parlé de Pinch, d’ASO, de ROPO, sans savoir vraiment ce que ça voulait dire ?
Retrouvez dans ce lexique les principaux termes que nous utilisons fréquemment dans les descriptions ou les échanges avec nos client·es.
Lexique
- API : interface de programmation permettant l’échange de données, en général entre une application et un serveur , souvent assimilée aux webservices
- App hybride : application n’utilisant qu’un seul code pour les deux OS (iOS et Android). Elles sont basées web ou framework, avec des langages informatiques tels que React native ou encore XAmarin ou flutter.
- App native : Application développée dans le langage de l’OS, en général Swift pour Apple, et Kotlin pour Android.
- App indexing : indexation d’une app dans le moteur de recherche Google
- APK : fichier contenant l’application android
- Ab testing : Tester deux interfaces, pour choisir la meilleure
- AMP : Accelerated Mobile Pages ,
- ASO : App Store Optimisation
- iBeacons : balises BLE physiques, permettant de communiquer avec une app
- BLE : Bluetooth Low Energy – technique de transmission d’information sans fils utilisant 10 fois moins d’énergie que le Bluetooth classique
- BOT : robot (chat ou voice)
- Build : fichier géré par le développeur d’application. Le build est également le numéro précis d’une version (ex : version 1.0 build 24)
- CMP : consent management plateforme
- Display : Affichage publicitaire
- DMP : data Management platform
- Deep linking : lien profond vers une page ou une fonction de l’application : par exemple un article.
- Flat design : Design (Apple)
- Freemium : modèle économique basé sur la gratuité de l’application, avec des achat in app.
- Geomarketing : localisation d’un point de vente sur une carte.
- Geofencing : ciblage géolocalisé
- IDFA : identifiant publicitaire unique sur les applications.
- Interstitiel : bannière s’affichant sur l’écran entier.
- IOT : Internet Of Things, ou objet connecté.
- In app : achat fait dans l’application (déverrouiller des niveaux, achat de crédits…).
- Launcher : lanceur de l’application.
- Loader : animation matérialisant que les données sont en train de charger.
- Material design : ( Android ) c’est l’UI prôné par Google depuis Lollipop.
- Mockup : écran statique, aussi appelé Wireframe.
- Natives ads : publicité dans le contenu.
- NFC : Near Field Communication, technologie d’échange de donnée.
- OCR : Reconnaissance Optique de Caractères, permet de déchiffrer automatiquement un texte.
- OS (système d’exploitation) : IOS pour Apple, Android pour Google.
- PassBook : Wallet Apple
- Picker : interface permettant la sélection d’une réponse parmi des propositions.
- Pinch in : permet de dezoomer
- Pinch out : permet de zoomer
- Placeholder : désigne un emplacement affichant une image
- Plan de taggage : permet de définir quelles statistiques vous voulez obtenir (ex : je veux savoir combien de fois mes utilisateur·trices se déconnectent).
- PMP : Private Market Place
- Push : terme générique désignant l’envoi d’un message
- Push notification : envoi d’un message ou d’une alerte lié à une application envoyés par Apple ou Google. Contrairement à une notification locale, la push notification peut être envoyée lorsque l’application est fermée. Il s’agit ici d’un service d’entreprise tiers (ex : Firebase) Google .
- PWA : Progressive Web App, format permet de faire appel à des fonctions natives dans une Webapp
- Reac Native : Framework d’application open-source développé par Facebook. Utilisé pour développer des applications sur Android, IOS, macOS, tvOS, Web, Windows et UWP, il permet d’utiliser Reac avec des fonctionnalités natives.
- Résolution : complétée par le nombre de pixels en largeur et hauteur. Par exemple, une résolution de 1080×1920 a 1080 pixels en largeur et 1920 pixels en hauteur.
- ROPO : (Research On line Purchase Offline) rechercher sur le web, pour aller acheter en magasin ( inverse du showrooming).
- RTB : Real Time Biding.
- Screenshot : capture d’écrans.
- SDK : (Software Developer Toolkit) désigne en général des programmes (code informatique) qui peuvent être utilisés dans le code d’une application. Par exemple Firebase fournit des SDK au développeurs.
- Showrooming : vue en magasin, achat online.
- Slider : mouvement du doigt de gauche à droite, ou droite à gauche pour faire glisser des éléments, ou déverrouiller son écran.
- Splash Screen : écran de démarrage de l’app contenant la plupart du temps un logo. Il ne s’affiche que quelques secondes au maximum, le temps de charger l’application.
- Surcouche : désigne des fonctionnalités ou des écrans spécifiques ajoutés par les constructeurs ou les opérateurs, en général sur les smartphone android.
- Tab bar : Barre de navigation située en bas de l’application et regroupant les onglets importants de l’app. Elle permet un accès rapide aux actions essentielles.
- Toolkit : outils proposant une interface utilisateur pour réaliser des commandes manuelles.
- UX : User Experience , souvent matérialisé par des Wireframes.
- UI : User interface (graphisme).
- UID : User IDentifier , unique pour un utilisateur.
- Webapp : application web accessible sur mobile.
- Webview : affichage d’une page web dans une application.
- Wireframe : Visuel définissant l’architecture d’une application ou d’un site web. Élément clé de l’UX, il permet de définir la position des éléments (illustrations, call to action, menu de navigation….) des différents écrans.
- Widget : Affichage d’une partie de l’application sur l’écran d’accueil de son smartphone iOS ou android. Cela permet en général de lancer l’application ou un deep link.