Le paiement mobile sans contact mobile : comment ça marche ?
Les applications mobiles de paiement sans contact utilisent une technologie radio à très courte portée appelée « Near Field Communication » (NFC). Cette technologie dérivée de la RFID2 permet l’échange de données à une distance de quelques centimètres.
L’utilisateur d’un mobile NFC peut , par exemple, valider son titre de transport, régler ses achats en magasin ou encore lire des informations contenues dans un QR code avec son téléphone portable.
Pour utiliser le paiement sans contact mobile, il suffit de :
- Un smartphone compatible doté d’une puce NFC ( quasi tous les mobiles en sont aujourd’hui pourvu)
- Une application de paiement mobile (Apple pay, google et samsung pay sont en général préinstallés)
- Un compte bancaire dans une banque qui propose la paiement mobile .
Il suffira alors d’enregistrer sa carte dans l’application de paiement . en général depuis l’application de la banque, ou depuis une application ( par exemple a travers des cartes de paiement virtuelles ) . Les paiements sont alors prélevés directement sur le compte, sans frais additionnels.
Les chiffres du paiement sans contact sur mobile.
La COVID 19 est passé par la
Les choses évoluent sans cesse, et la Covid a eu un effet important sur les applications mobile de paiement sans contact. Entre 2019 et 2021, l’utilisation de l’argent liquide chez les commerçants a décliné de 20,1%, . cela a majoritairement profité au sans contact avec les cartes de crédit dont l’usage sans contact a grimpé de 33,8%
Et le paiement sans contact mobile ?
Selon la banque de France , en 2020, les transactions aurait atteint les 126,9 millions, soit 2,5% des échanges sans contact.
Bien que cela reste encore assez modeste par rapport au total , la progression est très forte : +179% entre 2019 et 2020. la plupart des professionnels estiment que la croissance continuera à 3 chiffres pendant plusieurs années.
Pourquoi cette progression
Il est d’abord de plus en plus diffusé a travers les Wallet des Apple, Google, Samsung , ..avec un nombre d’utilisateur toujours croissants.
De plus , Il est maintenant supporté par de plus en plus de banque.
Mais le paiement mobile a en réalité beaucoup d’atouts .
Il n’est en général pas soumis au plafond des 50 euros, tout du moins en France ( 300€ à date) . Saviez vous que la saisi du code PIN est requis dans un grand nombre de pays (notamment en Asie) ?.
il est multi devices, et utilisable en particulier sur Apple Watch ( même plus besoin de sortir son téléphone ). Il associe de plus en plus les fonctions de paiement, de fidélisation, de transfert d’argent au travers des applications mobiles.
Les principaux acteurs du paiement sans contact mobile
En france Selon une étude statista sur les applications mobiles de paiement sans contact, Apple Pay est en tête des moyens de paiement utilisés en France (50 %) devant Google Pay (28 %) et Paylib (26 %) :
Apple pay , le leader incontesté
Au pays d’Apple, 93 % des utilisateurs d’IPhone ont activé Apple pay . Apple a pris 92 % du paiement mobile chez l’oncle sam. Dans le monde, En 2020, + de 500 millions d’utilisateurs iPhone ont activé Apple Pay, selon des chiffres de Loup Ventures.
Apple Pay, beneficie du plus grand nombre de banque partenaire en france, et d’une sécurité des données bancaires avancés grâce à un système de clés de chiffrage avancé.
Son seul défaut est d’etre réservé aux possesseurs d’Iphone
Google pay, peine encore à se developper
Google Pay est très similaire à Apple Pay . L’application, préinstallé dans la plupart des smartphone android , permet la dématérialisation des cartes bancaires , en lien avec votre compte bancaire .
Au dela de la dématérialisation de la carte, Google offre un espace de stockage des carte de fidélité . En outre, il propose des paiement entre particulier à l’image d’un Lydia , et des plafond de paiement illimité .
malgré tout , encore trop peu de banques française sont compatibles aujourdhui.
et les autres applications mobiles de paiement sans contacts
Paylib
Les banques francaise, BNP Paribas, La banque postale et la société Générake sont sont alliés pour proposé un service de paiement mobile en france .
ce service n’est proposé que dans l’application des banques , et uniquement sur android. Bien que parfaitement intégré et sécurisé , le service n’est toutefois pas compatible avec les autres banques, et il est loins d’etre aussi ergonomique q’Apple ou Google pay ( code secret pour les transactions de plus de 30€ )
Orange Cash
Orange cash est une application proposant une carte virtuelle compatible avec toute les banques, car elle se recharge uniquement par virement .
Néanmoins , elle reste limitée au seuls clients d’Orange. De plus, elle fait supporter à ses clients des frais importants , qui minimisent son intérêt.
Samsung Pay , Lyf pay , Lydia
Il faut parier que le nombres d’acteurs va encore augmenter dans les années à venir , que ce soit des solutions axées sur le transfert d’argent , ou la dématérialisation de cartes de paiements.