On ne pouvait pas le manquer, iOS 13 compte parmi les sorties digitales les plus attendues de 2019. Annoncé il y a une semaine lors de la WWDC (Worldwide Developers Conference), le nouvel OS se dote des dernières technologies, attendues de pied ferme par les quelques 558 millions d’utilisateurs Apple.
Nous faisons un point sur les nouveautés iOS 13, pour vous (éditeurs ) , et les conséquences chez nous, agence mobile de développement d’applications.
Pour les éditeurs d’applications : la sécurité et L’UX
IOS 13 vous proposera de nombreuses évolutions voire nouveautés, dont voici les plus intéressantes.
Côté design, le « Dark mode » (mode sombre), très attendu sur IOS et déjà disponible sur MacOS, ainsi que la refonte de la Galerie photo amélioreront l’utilisation de votre iPhone. De même, la Map d’Apple se refait une beauté en précisant les bâtiments, les reliefs et proposant une « Street View » à la Google Earth.
On compte aussi, une amélioration de Siri, l’assistant vocal, la personnalisation avancées des Memoji, une refonte graphique de Reminder et bien sûr, une meilleure performance générale du téléphone.
Mais le vrai changement sera l’introduction de « Sign in with Apple ».
Grâce à votre Apple ID, Apple fournit une adresse mail générique afin de vous authentifier à votre app et sites sans communiquer votre véritable adresse mail. Concrètement, les marques ne récupèrent donc plus vos données. Les maîtres mots sont respect de la vie privée, sécurité et mesures anti-fraudre.
L’annonce de « Sign in with Apple » est d’autant plus mouvementé qu’il sera obligatoire, a précisé Apple, si l’éditeur utilise un autre système connect. De quoi nous faire réfléchir…
Pour les développeurs : les conséquences des nouveautés iOS 13
Les WWDC d’Apple sont toujours très attendus par les développeurs iOS du monde, et donc par nous aussi. En tant qu’agence mobile digitale, nous devons nous tenir à jour des nouveautés imposées (ou non) par Google et Apple, et améliorer nos connaissances et savoir-faire pour améliorer nos applications mobiles.
Dans les nouveautés iOS 13, l’annonce de « Sign in with Apple » puis de son obligation ne nous laisse pas indifférents. Mise à jour de Xcode et des librairies associées, nouveaux certificats, identifiants et profiles, nouvelles clés d’authentification, les exigences d’Apple sont toujours plus strictes, pour une sécurité toujours plus accrue.
Déjà lancée en Bêta testing, la dernière version d’iOS sera officiellement déployée en septembre de cette année sur les tous les iPhones à partir du 6s. Vous pouvez déjà vous inscrire pour devenir Bêta Testeur et accéder au dernier iOS en avant-première en cliquant ici
Charlotte Zoller