2020 a été une année florissante pour le développement du mobile en France et dans le monde. Que ce soit par de nouveaux records d’applications téléchargées ou par l’augmentation du trafic mobile E-commerce, le mobile continue son ascension fulgurante et nous confirme que sa croissance est loin de s’essouffler. Retour en image sur les chiffres clés du mobile qui ont marqué l’année 2020.
L’infographie présentée ci-dessous est libre de droit, et peut être reprise gratuitement par qui le souhaite. En revanche, nous demandons en échange de créer sur votre site un hyperlien mentionnant l’agence Bemobee, comme ceci.
E-commerce : La montée vertigineuse des smartphones
En 2020, selon les données recueillies par ContentSquare, le trafic mobile a connu un bond historique de + 55% dans le E-commerce. Les secteurs les plus dynamiques sont le luxe (67%), le Retail/Fashion (66%), les cosmétiques (66%), la grande distribution (57%), l’automobile (57%) et la maison/high-tech (56%).
Les données récoltées pour le voyage, (51%) restent toutefois à temporiser. Il est fort probable que la baisse d’activité lié au Covid-19 influe sur les résultats. Dès lors, il faudrait attendre que le secteur reparte pour pouvoir analyser correctement ces données.
Enfin, seuls deux secteurs semblent encore privilégier l’interface web : l’énergie (39%) et les services financiers (39%).
En somme, malgré les restrictions sociales obligeant une large partie des populations à rester chez soi, la part du web trafic desktop ne semble pas avoir augmentée. Ces chiffres soulèvent alors un changement important d’usage dans le web. Même chez eux, les usagers privilégient désormais les interfaces mobiles pour leurs achats en ligne.
L’OS mobile en France : un duopole contrôlé par Apple et Android
D’après les chiffres récoltés par l’institut de sondage Kantar Word Panel, les deux OS Mobile prédominantes en France sont Apple (19,4%) et Android (80,6%). Il semble maintenant clair que les autres OS tels que Blackberry ou Windows ont définitivement échoués leur implantation sur le marché français.
Les applications mobiles : un marché plus rentable que jamais
Concernant les applications, 2020 marque un nouveau record : plus de 204 milliards d’applications mobiles ont été installées, selon l’App Annie.
Le chiffre d’affaire des applications a également connu un boom sans précédent. 120 milliards de dollars ont été dépensés sur les apps dans le monde. Cela représente, toujours selon l’app Annie, une hausse de plus de 30% par rapport à 2019. En outre, l’Apple Store a généré à lui seul 65% du CA global de tous les stores. Enfin, parmi les recettes des applications, 51% des revenus proviennent exclusivement de l’industrie du gaming.
Applications les plus téléchargées : l’écrasante victoire des réseaux-sociaux
Depuis une décennie, nous assistons à la montée fulgurante des réseaux sociaux. Avec l’arrivée du Covid-19 et la difficulté pour les populations de voir leur proches, les réseaux sociaux sont une nouvelle fois les grands gagnants des applications mobiles. Ainsi, selon Appfigures, sur les 10 applications les plus téléchargées dans le monde en 2020, 8 d’entre elles sont des réseaux sociaux. La première place revient quant à elle à un nouvel entrant : Le réseaux social chinois Tik-Tok, téléchargé plus de 315 millions de fois.
L’émergeance des apps de vidéo-conférences
Autre conséquence directe de la pandémie : l’apparition des applications de vidéo-conférence dans le top 10. Zoom et Google Meet font tous deux leur entrée dans ce classement, et occupent respectivement la 5ème et 9ème place.
Réseaux sociaux & messageries : des différences d’usage entre la France et le reste du monde
En termes de nombre d’utilisateurs actifs, le classement des messageries les plus populaires dans le monde ne laisse pas beaucoup de place à de nouveaux entrants. D’après Statistica, les trois messageries ayant le plus d’utilisateurs actifs dans le monde sont WhatsApp, Messenger ainsi que le chinois We Chat. S’en suivent ensuite QQ Mobile, Snapchat, Telegram, Viber et Discord.
En France, selon SimilarWeb, et contrairement à la moyenne mondiale, WhatsApp compte moins d’utilisateurs actifs que Messenger. Parmi les réseaux sociaux, l’application vient seulement en troisième position, précédée par Facebook et Messenger. Instagram et Snapchat occupent respectivement la 4ème et 5ème place.