Vous pourrez le lire partout, Le design Thinking est une méthode de conception, ou d’innovation, basée sur l’humain. Elle est utilisée depuis longtemps dans une multitude de domaine , et donc maintenant pour la conception de services digitaux .
Qu’est ce que , et qu’est ce que ça n’est pas ?
L’objectif est de définir, ou de modifier, un service ou un objet innovant, à partir d’interaction avec des utilisateurs ( de préférence ). Les mots clés sont l’empathie, la créativité, la co-création, l’itération et le droit à l’erreur.
Pour comprendre ce que ce n’est pas , rien de mieux qu’ une petite citation de steve Jobs » Le design, ce n’est pas l’apparence, c’est comment ça marche »
Comment procéde t’on ?
Le Design thinking vient en amont de la conception d’un nouveau service. Quand on conçoit un nouveau service, le postulat est de dire que l’on ne connait pas la solution au problème à priori. La solution viendra de l’écoute des utilisateurs, de l’empathie que l’on aura avec eux. Plus important, cette solution n’est jamais définitive, et sera remise en cause par les tests des utilisateurs , et des consommateurs. Ainsi , c’est un processus sans fin, qui s’apparente un peu au lean Management.
En pratique, il existe souvent deux cas de figure : soit partir de zéro , soit faire évoluer un service. Dans les deux cas, il est nécessaire au préalable de définir des Personas ( c’est à dire plusieurs Personae) , qui sont les cibles, ou utilisateurs de la solution. Il seront les acteurs du design thinking, seuls ou en groupe.
Les étapes du design thinking
Certaines méthodes définissent 5 étapes , d’autres 6 étapes . Tim Brown (IDEO) réduit à 3 grandes étapes :
L’empathie (inspiration)
- Analyser le problème ( pain points) du client ou du non-client et la situation qui pourrait être améliorée grâce à l’observation du contexte et des comportements. Lorsque c’est possible, on procède par interview du personae , en remplissant une carte d’empathie.
L’idéation
- Générer ensemble des idées, les développer et les tester (brainstorming, utilisation de visuels, premiers prototypes…). C’est une phase de « lâcher-prise ». Lors du design thinking en groupe, chacun peut laisser libre cours à sa créativité et donner le plus d’idées possibles. Pas de jugement, pas d’auto-censure. il est possible de faire deux étapes. D’abord chacun note ses propres idées, pour ne pas être influencé . Ensuite, toute les idées sont mises en commun, souvent avec des Post it , que l’animateur doit organiser. L’équipe doit trancher pour garder et pousser les bonnes idées, et écarter les autres pour aboutir à la phase de prototypage .
L’implémentation ( Réalisation)
- Dans le cas d’une méthodologie UX design de service web ou d’application mobile , nous mettrons en oeuvre les étapes suivantes :
- User story : definition des fonctionnalités.
- Wireframe : le zoning de chaque écrans du services avec les interactions définies dans les users stories
- Design : Dans le processus qui mène du projet à la réalisation du service , c’est la dernière étape
Ne pas oublier les test utilisateurs
Avant de lancer le développement technique de son prototype , il faudra faire un test avec les personas , si possible à partir d’un prototype graphique. C’est maintenant qu’il sera possible de se rendre compte si l’on a bien compris ses utilisateurs, clients ou non. Sinon, il faut recommencer le processus « design thinking » .
https://bemobee.com/pourquoi-faire-un-prototype-avant-de-developper-votre-application-mobile/
Si le service ( application mobile ) est déjà finalisé, voila comment le tester auprès d’utilisateur avant le lancement sur les stores d’applications .