Les notes et évaluations reflètent la santé générale de votre app, montrent des pistes d’améliorations et offrent un lien direct et inestimable de feedback clients. À l’ère des apps, la satisfaction mobile est égale à la satisfaction de marque.
La note est Visible depuis les stores d’Apple et Google, juste sous l’app icon, cette note – entre 1 et 5 -fait partie des premiers éléments que l’utilisateur voit . elle est déterminante pour télécharger une application pour les 2/3 des utilisateurs. En outre , une bonne note impacte le référencement de l’application dans les stores .
Avoir une bonne note va donc impacter la conversion des utilisateurs : le fait qu’il vont télécharger l’app après avoir vu la fiche store
Qu’est ce qu’une bonne note pour une application mobile ?
la note moyenne, est de 4,1 sur stores apple et Google
Au dessous de 4, les utilisateurs considèrent donc que c’est une mauvaise note. Au delà de 4, une bonne note
on dit souvent que les utilisateurs français notent plus sévèrement que les autres : selon une étude App annie, comparant les notes des applications ‘pure Player » et des application des marques traditionnelles.
Qu’est ce que note les utilisateurs ?
Si on analyse les commentaires associés au note , on constate que la majorité des insatisfactions porte des point techniques
- trop de bug !
- trop lente !
- consomme trop de mémoire , ….
En deuxième critère d’insatisfaction, on trouvera souvent des commentaires sur L’UX/UI
- « incompréhensible, inscription compliquée; , …»
Plus rarement des commentaires sur le design, les fonctionnalités trop pauvre, l’inutilité , etc …
Comment obtenir une bonne note pour votre application mobile ?
D’abord, soigner votre application
Pour obtenir une bonne note pour votre application mobile, vous devez non seulement développer une application de haute qualité, mais aussi prendre en compte les besoins et les attentes des utilisateurs. Voici quelques conseils pour vous aider à obtenir de bonnes notes pour votre application mobile :
- Fournir une expérience utilisateur exceptionnelle :
- Assurez-vous que l’interface utilisateur est conviviale, intuitive et attractive.
- Minimisez les bugs, les plantages et les temps de chargement longs.
- Répondez aux besoins des utilisateurs :
- Effectuez des recherches sur le marché pour comprendre ce que veulent les utilisateurs.
- Offrez des fonctionnalités utiles et uniques.
- Soyez fiable :
- Mettez régulièrement à jour l’application pour corriger les bugs, ajouter de nouvelles fonctionnalités et assurer la compatibilité avec les dernières versions des systèmes d’exploitation.
- Optimisez les performances :
- Assurez-vous que l’application est rapide et réactive, même sur des appareils plus anciens.
- Soyez transparent :
- Fournissez des informations claires sur la collecte de données et le respect de la vie privée.
- Offrez des mises à jour régulières :
- Tenez votre application à jour en fonction des retours des utilisateurs et des changements technologiques.
- Évitez les publicités excessives :
- Si vous incluez des publicités, assurez-vous qu’elles ne perturbent pas excessivement l’expérience de l’utilisateur.
- Testez votre application de manière exhaustive :
- Effectuez des tests de qualité pour identifier et résoudre les problèmes potentiels avant de publier l’application.
Ensuite , améliorer la notation de son application avec les bonnes pratiques suivantes :
- Recueillez des commentaires et des avis :
- Encouragez les utilisateurs à laisser des avis et des commentaires à tout moment . sinon, l’utilisateur ne notera l’app que lorsqu’il sera insatisfait .
- Proposez un support client de qualité :
- Répondez aux commentaires, qu’ils soient positifs ou négatifs.
- donner un moyen simple pour les utilisateurs de contacter le support en cas de problème, par exemple directement sur la fiche store ou dans les réglages/paramètres de l’application
- Mettez à jour la note de votre application
- Sur Apple store seulement , vous pouvez réinitialiser la note de votre application lors d’une mise à jour de votre App. C’est l’occasion de recueillir l’avis positif des utilisateurs, bien sur, si l’application a été amélioré.
Enfin , Mettez en place des outils spécifiques
Si la note ne remonte pas, vous pouvez mettre en place des outils spécifiques pour améliorer les notes et les commentaires.
La mise en place des ces outils va demander un peu de développement, et cela représente un coût, mais cela sera efficace si cela est correctement fait :
- mettre en place des pop up de notation proposées par APPLE et GOOGLE :
- Il y a quelques années , chacun était libre d’utiliser ses propres POP UP de notation . On parlait de POP UP custom ou d’alerte CUSTOM consistant à demander à l’utilisateur s’il aimait l’app. par exemple ,on pouvait proposer un pop up comme suit :
- oui → la pop up renvoyait vers la notation store
- non → la pop renvoyait l’utilisateur vers un formulaire de contact, évitant ainsi qu’il ne laisse une mauvaise note.
Cette pratique n’est aujourd’hui plus conseillée par APPLE et ANDROID, qui pourrait refuser votre application au motif que vous voulez détourner les utilisateurs de noter l’application
- Ces pratiques sont depuis réguler par Apple et Google qui propose un outil pour permettre aux utilisateurs de soumettre des notes et des avis sur les stores sans avoir à quitter l’application :
- Le framework StoreKit fourni par iOS dispose d’une méthode requestReview
- Google Playpropose l’API In-App Review
- Les deux OS imposent leur pop up dont vous ne pouvez modifier le design et le parcours . le fonctionnement est assez similaire d’un OS à l’autre , même si le design est différent . L’utilisateur va pouvoir noter l’application, voir laisser un commentaire sans sortir de l’application . Ainsi, l’utilisateur est rassuré par cette pop up simple et standardisée, qu’il assimilera plus facilement, d’autant plus qu’il l’a déjà vu sur d’autres applications.
- Il y a quelques années , chacun était libre d’utiliser ses propres POP UP de notation . On parlait de POP UP custom ou d’alerte CUSTOM consistant à demander à l’utilisateur s’il aimait l’app. par exemple ,on pouvait proposer un pop up comme suit :
- Parametrez les POP UP de notation : Le paramétrage peut permettre d’optimiser l’apparition et la gestion de ces POP UP de notation, afin qu’elles soient proposées à des endroits et des moments judicieux :
- Préférez les point de passage importants et récurrents de l’application, plutôt que des écrans ou des parcours peu utilisés
- Evitez les pages ou l’utilisateurs doit enchainer les écrans, comme la phase d’onboarding ou une mise au panier
- Choisissez une fréquence d’apparition raisonnable , et ne la présentez pas plusieurs fois de suite.( par exemple , 1 fois sur 5 cessions)
- Cibler l’ utilisateur pour ne la proposer qu’aux personnes ayant utilisé l’app au moins un certain nombre de fois, qui sont plus susceptibles d’être satisfait.
En suivant ces conseils, vous pouvez améliorer les chances d’obtenir de bonnes notes pour votre application mobile et augmenter sa popularité parmi les utilisateurs. N’oubliez pas que la satisfaction des utilisateurs est essentielle pour le succès à long terme de votre application.