la fin des applications ?
Avec l’arrivée des nouvelles interfaces comme les chabot ou les assistants vocaux, la montée en puissance des progressive Web app, ou l’arrivée des Instant App, on nous demande si les applications sont encore la meilleure option ?
Les applications mobiles séduisent les consommateurs
Le temps passé dans les Apps a presque doublé au cours des deux dernières années dans le monde et, les consommateurs y passent en moyenne 2 heures par jour
Les apps ont bouleversé plusieurs secteurs. Pour les entreprises qui ont su s’adapter, cela signifie davantage de contacts avec les clients, une satisfaction des consommateurs plus élevée et des paniers plus remplis
les applications vont continuer de bouleverser les secteurs de l’économie
- banques en ligne :Les apps de Fintech, régies par une législation bancaire plus ouverte, sont amenées à bouleverser la chaîne de valeur bancaire
- Vente en ligne : selon App Annie, Le m-commerce, alimenté par des industries comme la vente au détail, représentera plus de 6000 milliards dans le monde en2021on peut aussi citer le voyage , les jeux, les réseaux sociaux, ou la vidéo , qui sont des usages indissociable des applications , et génère des CA toujours en croissance.
Quelles sont les inquiétudes alors ?
Les français n’utilisent en moyenne que 10 applications par mois, sur moins d’une trentaine installées. 88% du temps passé mobile est concentré sur très peu d’applications , principalement de réseau sociaux, et de jeux.
De plus, les sites mobiles ont plus de hits que les applications, et une couverture de la population plus large. D’ailleurs, sous le terme Application, on inclut les jeux, Netflix, YouTube, Waze, les réseaux sociaux, les browsers de FB ou de Gmail : des vues qui ne sont pas comptées dans le temps web, ce qui biaise les chiffres.
Enfin, avec presque 3 millions d’applications sur chaque store , il devient de plus en plus difficile de pouvoir émerger lorsqu’ on lance une nouvelle application.
Les applications mobiles cumulent des avantages uniques
Comme le constate App Annie dans son étude 2017, les apps restent l’outil privilégié des marques pour toucher leur consommateur sur leur smartphone . elles concentrent un fort taux d’engagement, le meilleur moyen de fidéliser les consommateurs , et de nombreux avantages sur les autre formats ( aces au hardware du téléphone, communication facilitée avec les push, un taux de transformation supérieur au web …)
App Annie prévoit qu’en 2021, les utilisateurs consacreront plus de 3 000 milliards d’heures aux applications dans le monde et s’attend à une forte croissance de l’app économie.