Comment obtenir une bonne note pour votre application ?
La note, c’est un peu la ligne de flotaison de votre application.
Si elle est bonne, vous allez avancer plus vite, avoir plus de téléchargement car il sera plus facile de convaincre des visiteurs de télécharger l’application. De plus, la note est prise en compte dans les algorithmes de référencement des stores ce qui permet d’optimiser l’ASO, donc le ranking.
Si elle est mauvaise, votre application risque de couler rapidement si rien n’est fait.
Qu’est ce qu’une bonne note ?
Il arrive souvent que nos client nous demande comment nous pouvons leur garantir 5 étoiles . Eh bien, nous ne pouvons pas !
Avoir 5 etoiles signifie que 100% d’utilisateurs ont noté 5*, ce qui est impossible sur un nombre important de notes.
Il faut en général 80% de 5* pour obtenir une note supérieure à 4 , ce que l’on peut considérer comme une bonne note , comme l’explique l’étude « User Feedback in the AppStore : An Empirical Study »
Ainsi, une étude « App brain » 2017 portant sur plus de 3 millions d’applications, montre que 42% des applications n’ont pas de note . La note moyenne des 60% applications notées, soit 1,9M millions applications, est de 4.1
Pourquoi avez vous une bonne ou mauvaise note ?
Les notes sont souvent accompagnées de commentaires.
Selon votre application, les sujets d’insatisfactions vont être différents. Par exemple, si une majorité d’avis de moins de 3 étoiles comprend le terme “livraison” pour un acteur du e-commerce, travailler sur cette étape du parcours client est une piste à suivre..
Globalement, une étude app Annie montrerait que la majorité des sujets d’insatisfactions porte sur 2 points principaux :
L’ergonomie : design laid, navigation pas claire, n’arrive pas à comprendre, ..
Le fonctionnement : trop de bugs, trop lente, ne fonctionne pas …
L’étude, « user feedback » portant sur 1 126 453 reviews de 1 100 applications montre que 95% des commentaires avec une note de 4 ou 5 concernent un compliment, alors qu’il n’y en a plus que 20% quand la note est à 3, et 0% quand elle est de niveau 2 et 1.
Donc, cela tendrait à confirmer que les utilisateurs satisfaits vont donner une note égale ou supérieur à 4. Par conséquent, les autres vont donner une note entre 1 et 3.
Pourquoi améliorer votre note
La priorité est bien d’améliorer votre note, car c’est un élement important du référencement sur les stores, mais surtout car les utilisateurs en tiennent largement compte :
Le tableau ci-contre, issu d’une étude réalisée par Apptentive en 2015, résume le gain potentiel lié à l’amélioration de votre note
Egalement, une etude « brand advocacy », explique que 96% des mobinautes envisagent de télécharger une application qui a une note moyenne de 4/5. Ce score descend à 50 % pour une note moyenne de 3/5 et à 15 % pour une application qui notée 2/5.
Comment améliorer votre note ?
En simplifiant , on peut affirmer qu’il y a deux méthodes pour améliorer la note :
L’incitation à noter
Partons du principe que Les utilsateurs qui aiment une application ont moins tendance à le dire que ceux qui n’aiment pas
Vous avez deja croisé dans vos applications ce type de pop up, que vous essayez généralement d’éviter
Ces pop up sont trés efficaces.
Mais Attention à ne pas en abuser !
- ne pas les proposer de façon trop récurrente,
- n’interrompez pas le parcours utilisateur,
- éviter d’ envoyer de push uniquement pour noter
Bonne pratique : Si l’utilisateur indique via la pop-up qu’il aime l’application, on lui propose un lien vers la page app store de celle-ci. Mais s’il n’aime pas l’application il est plus judicieux de lui donner l’opportunité d’exprimer son mécontentement en dehors des stores.
Attention : Apple a annoncé vouloir interdir les pop up de notation custom dans iOS 11.
Optimiser votre application
Au dela des critiques, il faut dégager les demandes d’amélioration dans les commentaires : « il faudrait améliorer ceci, pourquoi n’ya t il pas du push, etc ..
Au dela de l’analyse sématique qui peut faire ressortir des mots clés, une modération humaine opérée régulièrement sur les commentaires permet de vérifier la fiabilité en détectant l’ironie et en passant outre les « faux » commentaires.
N’hesiter pas non plus à dialoguer avec vos utilisateurs, puisque c’est desormais possible.
Enfin, Il est à noter que des utilisateurs réguliers constatant une amélioration, vont la signaler avec une bonne note.
Les mobinautes prennent la parole, aux marques d’apprendre à l’écouter ( et aux agences de les conseiller ! )