Les applications mobiles Carplay et Android auto
En quelques mots, il s’agit de l’extension de certaines fonctions d’applications mobiles compatibles avec la conduite sur l’écran tactile des voitures. La plupart du temps, cette fonction est considérée comme une fonction de partage d’écran optimisée sur un écran de véhicule, mais dans certains cas, cela peut s’avérer bien plus complexe.
Prenons l’exemple de Waze : Cette application permet d’utiliser des commandes vocales pour naviguer tout en conduisant, mais inhibe entre-autre la possibilité d’envoyer des rapports de trafic et d’incident. Vous disposez ainsi d’une application de navigation avec un écran plus grand que sur votre smartphone, sans bloquer ce dernier.
Autres exemples d’applications populaires sur CarPlay ou Android Auto : Spotify (mais nous aurions également pu citer Deezer ou Apple music). L’interface de l’application musicale a été récemment modernisée en 2021 pour s’adapter aux interfaces des véhicules. Elle fait aujourd’hui partie des applications Carplay et android auto les plus utilisées, avec les applications mobiles de radios et de réseaux sociaux.
CarPlay ou Android Auto ne sont pas nouveau. CarPlay et Android Auto existent depuis 2014. Toutefois, le décollage a été assez long car pendant longtemps, les constructeurs d’automobiles ne proposait que très rarement d’intégrer ces fonctionnalités aux tableaux de bord de leurs véhicules. Mais depuis 2019, 80% des véhicules neufs intègrent dorénavant CarPlay et /ou Android Auto (le plus souvent les deux). Tous les constructeurs les proposent maintenant sur l’ensemble de leur gamme.
L’expérience de Bemobee pour Radio Vinci Autoroutes
En 2020, Bemobee a entièrement repensé et re-développé l’application bien connue du 107.7 sur le réseau Vinci Autoroutes.
En 2021, Radio Vinci Autoroutes a souhaité compléter son application mobile avec des versions CarPlay et Android Auto spécifiquement utilisables depuis l’écran tactile des voitures. L’objectif était de fournir une expérience client incluant la radio, les podcasts, mais surtout les flashs infos localisés et accessibles en permanence.
Pour cela, Bemobee a du adapter l’interface de l’application au tableau de bord des voitures, puis développer les extensions CarPlay et Android Auto. De plus, avant de pouvoir publier l’application sur CarPlay, il a fallu s’armer de patience afin d’obtenir les autorisations préalables d’Apple.
En conclusion, une application aux versions CarPlay et Android Auto demande un véritable travail supplémentaire de développement. Cela en vaut toutefois la chandelle, compte tenu de l’usage croissant de ces extensions dans les voitures, du gain de sécurité apporté par l’interface vocale, et enfin de l’innovation que se doit d’apporter un leader sur son marché.
Quelles nouveautés sur IOS 15 ?
IOS 15 va apporter quelques nouveautés, comme la personnalisation du fond d’écran du tableau de bord, les notifications SIRI (annoncer les messages), le driving focus (qui existe déjà sur l’iPhone), mais aussi un meilleur affichage d’Apple plan. Apple continue donc de faire évoluer CarPlay.
Android Auto progressivement remplacé
L’application Android auto ne sera prochainement plus supportée sur Android 12. Progressivement, Google poussera ses utilisateurs mobiles à utiliser Android assistant, qui intégrera Android Auto. Par contre, Google conservera en fonction les applications Android auto pris en charge par l’écran du véhicule.
Alors quel avenir pour CarPlay et Android Auto ?
- À court terme : L’usage dans la voiture de Carplay et d’Android Auto va continuer à se développer, en particulier avec des expériences vocales spécifiques à la voiture et des contenus / fonctionnalités propres à Android Auto et Carplay. En outre, des partenariats seront possibles avec des applications expertes de la mobilité, par exemple avec des fonctionnements croisés sur Waze ou Spotify.
- À long terme : CarPlay et Android Auto seront amenés à devenir le moyen de diffusion de la radio. De plus, l’émergence des voitures autonomes poussera certainement vers plus de contenus interactifs en mobilité.