Apple relance les notifications avec IOS 12, en préservant le confort de ses utilisateurs
Les utilisateurs Apple sont deux fois moins nombreux à accepter les notifications : 40% contre 90% . Pourquoi ? sont il plus « gentil » ? Tout simplement parce qu’avec Apple, la pop up d’acceptation ne peut ëtre présenté qu’une seule fois à l’utilisateur . Au contraire, Android autorise l’éditeur de l’application à envoyer des notifications par défaut.
Préserver le confort d’utilisation..
Avec IOS 12 , Apple remet au gout de jour les piles de notifications, qui regroupent les notifications par éditeur . L’utilisateur aura une vue proche de celle des applications android. Il peut aussi mixer les notifications uniques et les piles.
Apple autorise aussi la possibilité de « distribuer en silence » les notifications , qui du coup, n’apparaissent plus que dans le centre de notifications. Certaines personnes ayant fait la mise à jour ont cru y voir un bug , sachant que, contrairement à android , beaucoup ne vont pas dans le centre de notifications. « »Ne pas déranger » va aussi bloquer les notifications
On peut également désactiver définitivement les notifications en choisissant le menu gérer , apparaissant au slide dans la notification . Par conséquent , cela peut etre radical si la notification est jugée intrusive!
.. et relance l’usage des notifications sur iOS12
Heureusement cette possibilité de suppression définitive vient avec une autre nouveauté : la possibilité pour l’éditeur d’envoyer une notification sans avoir l’accord préalable de l’utilisateur. Cette fonctionnalité d’autorisation provisoire , permet d’envoyer un push à tous les utilisateurs qui ont ouvert au moins une fois l’application . Potentiellement , c’est un cadeau aux éditeurs qui devront en faire bon usage .
Mais il est limité , car les push seront disponibles uniquement dans le centre de notifications.Beaucoup moins visible donc.
De plus, Apple donne la possibilité à l’utilisateur d’ autoriser définitivement les notifications de l’application, sans avoir besoin d’accepter dans l’app.
Par conséquent , c’est un cadeau limité , mais il permet de « gouter’ aux notifications sans s’engager .
En conclusion
IOS 12 , apporte pas mal de nouveautés , qui rendent d’autant plus nécessaire les explications que nous donnerez à l’utilisateur sur l’intérêt d’accepter les pushs notifications . Beaucoup trop d’applications envoient encore la pop up d’acceptation à la premiere ouverture , sans donner à l’utilisateur de la visibilité sur les avantages des applications . Il est recommandé de contextualiser , voir de scénariser l’acception « exemple avec la météo : soyez prévenu des alertes météo, en acceptant les notifications «