Avec l’augmentation de l’usage des smartphones, les applications mobiles sont devenues un élément indispensable de la vie quotidienne pour de nombreuses personnes. Cependant, toutes les applications ne sont pas accessibles à tous les utilisateurs, en particulier ceux qui ont des limitations physiques ou cognitives. Dans cet article, nous allons examiner les principes de base de l’accessibilité des applications mobiles et les meilleures pratiques pour garantir que les applications soient accessibles à tous.
I. Qu’est-ce que l’accessibilité des applications mobiles?
L’accessibilité des applications mobiles fait référence à la conception et au développement d’applications mobiles pour les personnes ayant des handicaps physiques ou cognitifs. Cela peut inclure des utilisateurs ayant des troubles visuels, des problèmes auditifs, physiques ou cognitifs, ainsi que des utilisateurs ayant des difficultés à utiliser des interfaces complexes.
Il existe également des normes et des directives internationales pour l’accessibilité des applications mobiles, telles que les directives WCAG 2.1 (Web Content Accessibility Guidelines) et les normes ISO/IEC 40500:2012. Ces normes fournissent des recommandations détaillées pour les développeurs d’applications mobiles sur les bonnes pratiques à appliquer afin de rendre leur application accessible à tous.
II. Les principes de base de l’accessibilité des applications mobiles
Voici les principes de base de l’accessibilité des applications mobiles:
1. Le contenu doit être perceptible
Les utilisateurs doivent pouvoir percevoir le contenu de l’application, qu’il s’agisse de texte, d’images, de sons ou de vidéos. Cela signifie que le contenu doit être présenté de manière claire et facile à lire, avec des contrastes élevés pour les personnes ayant une vision limitée, et des descriptions alternatives pour les images et les vidéos pour les personnes ayant une déficience visuelle.
2. Pouvoir utiliser l’application avec une variété de périphériques d’entrée
Les utilisateurs doivent pouvoir utiliser l’application avec une variété de terminaux et de périphériques , notamment des écrans tactiles, des claviers, des souris, des commandes vocales, etc. Les commandes doivent être facilement accessibles et les interactions doivent être simples et intuitives.
3. Comprendre le contenu de l’application
Les utilisateurs doivent pouvoir comprendre le contenu de l’application, que ce soit du texte, des images, des vidéos ou des sons. Cela signifie que le contenu doit être facile à comprendre et à interpréter, avec des instructions claires et simples et des options de personnalisation pour les utilisateurs ayant des besoins spécifiques.
4. Pouvoir naviguer dans l’application
Les utilisateurs doivent pouvoir naviguer facilement dans l’application, avec une structure logique et cohérente et des options de navigation claires et intuitives. Cela peut inclure des options de recherche, des menus déroulants, des boutons de retour, etc.
III. Les meilleures pratiques pour l’accessibilité des applications mobiles
Voici quelques-unes des meilleures pratiques pour garantir que les applications mobiles sont accessibles à tous les utilisateurs:
1. Utiliser des balises d’en-tête
Les balises d’en-tête permettent aux utilisateurs de continuer naviguer dans le contenu de l’application de manière structurée, ce qui est particulièrement important pour les utilisateurs qui utilisent des technologies d’assistance. Les balises d’en-tête doivent être utilisées pour hiérarchiser le contenu de manière logique, de sorte que les utilisateurs puissent facilement comprendre la structure de l’application.
2. Fournir des alternatives textuelles pour les images
Les images doivent être accompagnées de descriptions alternatives textuelles pour permettre aux utilisateurs ayant une déficience visuelle de comprendre le contenu. Les descriptions alternatives doivent décrire le contenu de l’image de manière claire et concise, en utilisant des mots clés pertinents.
3. Mettre une description pour les images
Les personnes atteintes de troubles visuels peuvent avoir besoin de descriptions textuelles pour comprendre le contenu des images. Les développeurs doivent ainsi inclure des descriptions textuelles aux images.
4. Choisir une police de caractères lisible
Les personnes ayant des troubles de la vue peuvent avoir du mal à lire de petits caractères ou des polices de caractères trop stylisées. Il faut choisir une police de caractères lisible.
5. Utiliser un contraste élevé
Les utilisateurs ayant une vision limitée peuvent avoir des difficultés à distinguer les couleurs. Il est donc important d’utiliser un contraste élevé entre les couleurs pour garantir que le contenu soit facilement lisible. Les couleurs doivent également être choisies de manière judicieuse pour garantir que les utilisateurs peuvent facilement les distinguer.
6. Fournir des options de personnalisation
Les utilisateurs ayant des besoins spécifiques doivent être en mesure de personnaliser l’application pour répondre à leurs besoins. Cela peut inclure des options de taille de police, des options de contraste élevé, des options de zoom, etc.
7. Tester l’accessibilité de l’application
Il est important de tester l’accessibilité de l’application avant de la lancer pour s’assurer qu’elle est utilisable par tous les utilisateurs. Les tests d’accessibilité doivent être effectués en utilisant une variété de technologies d’assistance, y compris des écrans en braille, des aides auditives et des logiciels de synthèse vocale.
IV- Bemobee et l’accessibilité mobile:
Nous appliquons systématiquement sur tous nos projets d’applications mobiles, les bonnes pratiques d’accessibilité, telles que définies dans le référentiel RGAA V4. Avant même d’être développée, l’accessibilité d’une application a déjà commencé. En effet, les designers définissent la taille des boutons, les couleurs, etc. Ils ont déjà entre leurs mains, des moyens de rendre une application accessible.
Ensuite, lors du développement , il faudra prendre en compte les points suivants : faire attention au design que l’on va mettre en place au cas où il y aurait eu des manques à ce titre dans la phase de design, ou tout simplement des oublis.
Contraste entre les couleurs : le ratio recommandé doit être supérieur ou égal à 4,50.
L’information via la couleur : une information ne doit pas être donnée uniquement par la couleur (exemple : une erreur ne doit pas uniquement être signalée par la couleur rouge. Elle doit être accompagnée par un message).
Les boutons, zones cliquables, images etc., n’ont pas forcément de description par défaut. La zone de clic doit être suffisamment grande pour qu’une personne malvoyante, ou avec déficience motrice puisse y avoir accès sans difficulté. Il est estimé que la taille est suffisante à partir d’une zone de 48dp par 48dp. Ne pas fixer la taille des écrans car ils doivent être lisibles et scrollables lorsque l’écran est zoomé.
Porter attention sur les libellés des différents composants qui ne sont peut-être pas complets, les images qui ne sont d’aucune utilité et qu’il faudra cacher, ou alors sur lesquelles il va falloir mettre une description claire, etc.
De plus, la prise en compte du référentiel doit être compatible avec les technologies d’assistance des Operating System ISO et Android. En particulier, nous nous attacherons à assurer au moins 60% de compatibilité avec le référentiel, lors du développement , en prenant en compte les outils suivants : TalkBack [Android], VoiceOver [iOS].
Il existe de nombreux outils de test, y compris dans la console google play, permettant de vérifier la conformité.
En conclusion, l’accessibilité des applications mobiles est un élément important de la conception et du développement des applications. Les développeurs doivent ainsi veiller à rendre leurs applications accessibles à tous les utilisateurs, y compris ceux ayant des problèmes physiques ou cognitifs.