Quelques années en arrière, l’éco-conception était un sujet marginalisé dans le domaine de l’informatique. On ne se souciait pas trop de l’impact du numérique sur l’environnement.
Cependant au fil du temps, on sait rendu compte que le numérique a aussi sa part de responsabilité non négligeable dans la dégradation de la nature. Le digital représente près de 4% des émissions carbonées dans le monde en 2019 avec une augmentation de plus de 8% par an.
Ainsi pour diminuer cet impact considérable, les spécialistes des domaines du numérique ont défini plusieurs bonnes pratiques (2) dont les plus pertinentes seront abordées après l’explication du concept éco-conception (1).
1.Le concept:
L’éco-conception est un concept très évolutif, cela impacte aussi ses définitions qui varient selon les moments et les domaines également.
L’ADEME (Agence de l’environnement et de la Maîtrise de l’énergie) donne sa définition officielle de l’éco-conception en précisant que: « C’est une démarche préventive et innovante qui permet de réduire les impacts négatifs du produit, service ou bâtiment sur l’environnement sur l’ensemble de son cycle de vie, tout en conservant ses qualités d’usage. »
Transposant cette définition dans le domaine du développement mobile, la norme ISO 14006 v2020 définit ainsi l’éco-conception, dans ce contexte comme: Une approche méthodique qui prend en considération les aspects environnementaux du processus de conception et développement dans le but de réduire les impacts environnementaux négatifs tout au long du cycle de vie d’un produit.
Autrement dit, cette doctrine repose sur la création des applications mobiles moins gourmandes en termes de ressources en les intégrant que ce qui est strictement nécessaire à leur fonctionnement tout en conciliant l’expérience utilisateur et le respect de la préservation de l’environnement.
Cette philosophie, reposant sur des principes bien établis, devient la nouvelle donne de la conception des applications mobiles. Bemobee étant une agence mobile moderne, s’y conforme également.
Ainsi nous allons aborder quelques bonnes pratiques en la matière, dans le cadre du développement d’applications.
2.Les bonnes pratiques
Chez Bemobee, nous appliquons systématiquement dans nos projets les bonnes pratiques d’éco-conception, telles que définies dans la norme ISO 14006. Ce travail est effectué dès la conception du projet, son maquettage, en réduisant les fonctions inutiles. L’éco-conception n’est pas uniquement liée au simple travail du développeur.
A- La réduction de la taille des ressources:
Quelques bonnes pratiques:
-Utiliser les polices natives, pour ne pas avoir à télécharger d’autres polices;
-Limiter les animations (en particulier les animations vidéo);
-Limiter le poids des Vidéo et images, en les compressant au maximum;
-Optimiser les images avec ImageOptim;
-Optimiser les vidéos avec Handbrake;
-Éviter le formats .PNG qui est lourd et privilégier les formats comme .jpeg; .webp;
-Réduire le nombre de requêtes (concentration des requêtes, caching réseau, compression des données…);
-Diminuer le volume de données échangées et stockées sur le serveur -Limiter les traitements d’informations (nombre de requêtes, taille et compression des fichiers, caching, choix des technologies les moins “verbeuses”…
-Limiter la consommation de données sur le terminal (choix des framework Front pour optimiser le traitement des données, l’affichage etc).
B-design
Quelques bonnes pratiques:
- Limiter les animations tout en évitant celles qui ne sont pas nécessaires;
- Eviter de surcharger les maquettes;
- Choisir une éco-typographie c’est-à-dire une typo moins gourmande et plus fluide comme : la times new roman, la century gothic, la cambria etc…
C- développement
Quelques conseils:
- Il faut songer à optimiser le code écrit tout en supprimant les codes morts jamais utilisés;
- Il faut limiter le nombre de frameworks utilisés;
- Il faut utiliser les potentiels des SDK, ça permet de limiter la consommation en ressources des applications natives.
Conclusion:
Face à la nature qui se dégrade de jour en jour, l’éco-conception devient plus une tendance qu’une option. Face aux problèmes environnementaux, nous sommes tous responsables et nous avons tous également un rôle à jouer, peu importe notre domaine d’activité.
Une application conçue selon les bonnes pratiques de l’éco-conception est non seulement robuste, fluide, et écologique.