Depuis très longtemps, le développement d’applications mobiles était réservé aux seuls spécialistes de la programmation informatique. Autrement dit, il fallait avoir des compétences techniques solides en informatique plus précisément en programmation pour pouvoir s’y lancer.
Maintenant, le développement de la technologie nous a tout facilité. Il existe de plus en plus de plateformes qui permettent de créer des sites web et même des applications mobiles sans écrire ne ce reste qu’une seule ligne de code.
Ces plateformes et logiciels en ligne se multiplient de jour en jour et sont très sollicités par des gens n’ayant pas de compétences techniques en la matière, mais même souvent par des personnes avec des bagages techniques pour aller plus vite.
1. C’est quoi le concept no-code:
le concept no code consiste à créer intégralement un site web ou une application mobile via des logiciels ou des plateformes en ligne, dédiés à ces types de tâches, sans écrire une seule ligne de code.
Le but c’est de permettre aux entreprises et associations ou individus, souhaitant digitaliser leurs activités mais ayant peu de moyens pour pouvoir se payer les services d’un développeur qui s’avèrent cher voir trop cher selon les types et la taille du projet.
Ces profils là ont donc ces outils à leur disposition, qu’ils peuvent facilement utiliser pour créer eux-mêmes leur site web ou leur application mobile.
Cependant de plus en plus de logiciels no-codes permettent souvent d’ajouter des lignes de codes à son projet afin de bien le personnaliser à son goût.
2. Le fonctionnement:
Il faut savoir qu’il existe plusieurs modes de fonctionnement des logiciels no-codes, mais le plus répandu est le système de glisser-déposer.
Le glisser-déposer consiste à sélectionner une ou plusieurs fonctionnalités déjà créées, qui sont répertoriées dans l’éditeur du site web ou de l’application mobile, pour les intégrer au final à son projet.
Selon le type de projet, on a la possibilité d’ajouter toutes fonctionnalités que l’on souhaite dans la limite de ce qui est proposé. Certains éditeurs offrent des fonctionnalités prémiums qui permettent d’aller plus loin que ce qui est proposé de base.
Pour les personnes avec un profil un peu technique, ou même ceux qui sont des techniciens avérés de la technologie, la quasi-totalité des logiciels no code offrent la possibilité à leurs utilisateurs d’intégrer également du code à leur projet pour avoir la main libre sur celui-ci. Donc les no code deviennent de plus en plus du low-code (peu de code).
Les profils techniques font recours à cette solution juste pour aller plus vite en général car le développement normal et classique des applications mobiles prend beaucoup de temps et demande beaucoup d’énergies et de réflexions également.
3. Les agences mobiles et les appli no-codes:
Les agences mobiles font-elles des applications no-codes?
Il est difficile de répondre à cette question de façon globale.
En général on s’adresse à une agence pour réaliser un projet spécifique et souvent sur mesure. Il est rare que les plateforme no code puissent convenir à ce type de projet, compte tenu de leur limitations :
- Les plateformes No code de type goodbarber, permettent de générer des applications relativement simples, comme des lecteurs de flux RSS, sans aucune authentification . Attention également aux réglementations des stores qui font souvent la chasse aux applications clonées (Goodbarber , s’était vu retiré de la vente de plus de 5000 applications il y a quelques années)
- Il existe depuis quelques années des framework LOW CODE, permettant notamment d’intégrer des API externes, voire de développer des modules complets, à partir de brique de base. ces applications permettent de générer des applications qui peuvent répondre à des besoins. En tant qu’agence, nous avons réalisé plusieurs applications avec Swizi , comme par exemple l’application SODEBO ULTYM.
Il est clair que les agences mobiles préfèrent en général coder leurs projets d’applications mobiles. Cela afin de pouvoir satisfaire convenablement les besoins des clients sur des applications innovantes et uniques.
Cependant, le cas est différent pour les agences web qui n’hésitent pas du tout à recourir à cette solution pour la grande majorité des projets de création de sites internet. Certaines d’entre elles utilisent le no code pour des petits projets comme la création d’un site vitrine avec quelques pages seulement et des fonctionnalités basiques. D’autres vont plus loin en les utilisant pour tout type de projet y compris les plus complexes, même si dans ce cas elles ajoutent un peu de code pour pouvoir satisfaire les besoins des clients.
4. Les avantages et inconvénients du no code:
Comme toute chose, les no codes ont aussi des avantages et des inconvénients que nous allons détailler.
A. Avantages:
- les logiciels no-codes sont accessibles à tous types de profils du moment que l’on sait ce que l’on veut;
- les no codes permettent de facilement pouvoir créer ses applications mobiles juste en quelques clics à travers de le système glisser-déposer;
- pour les profils techniques, ils permettent de gagner du temps par rapport au développement classique des applications mobiles qui demande énormément de temps;
- ils permettent à chacun de devenir son propre développeur donc de ne pas avoir à embaucher un dev qui peut coûter extrêmement cher;
- les utilisateurs ont le dossier de leur projet gardé en ligne sur leur compte qu’ils peuvent accéder à tout moment pour effectuer des modifications sur leurs projets, des mises à jour etc..
B. Inconvénients:
- les no codes sont très limités pour les projets de créations d’applications mobiles complexes en tout cas au jour d’aujourd’hui;
- les logiciels no codes demandent en général de souscrire un abonnement pour pouvoir bénéficier de certaines fonctionnalités, en proposant diverses formules, avec la formule gratuit, on ne pourrait quasiment faire rien d’intéressant;
- les projets restent hébergés par défauts sur ces plateformes là, donc en cas de souci ou panne techniques, il est clair qu’on y ait plus accès;
- certaines plateformes no codes ne proposent pas du tout de télécharger les codes sources des projets tandis que celles qui proposent cette option là, demandent soit un abonnement premium soit un paiement direct pour cela;
- Certaines de ces plateformes ne sont pas bien sécurisées du tout…
5. No code vs code:
La vraie question c’est de savoir si le no code peut vraiment remplacer le codage?
Cette question suscite beaucoup de divergences entre les adeptes des deux camps. Pour les uns le no code remplace carrément le code car ça permet déjà de développer une application mobile intégralement sans avoir à écrire une seule ligne de code. Pour les autres, notamment les développeurs, cette solution ne peut aucunement remplacer le codage car le code offre plus d’autonomie et de flexibilité par rapport au no code.
Quant à nous, sans prendre partie, nous dirons tout simplement que chacune de ces deux solutions fonctionnent dans des contextes différents et le choix dépend de plusieurs paramètres comme le type de projet d’application mobile qu’on a, le budget etc…
Cependant, une chose est sûre, jamais les logiciels et plateformes no codes ne pourront remplacer le codage. D’ailleurs nous ne pensons même pas que ce soit leur but.
Si jamais vous avez un projet de création d’application mobile, n’hésitez pas à nous contacter pour qu’on puisse voir ensemble votre projet.