Nos smartphones sont de plus en plus perfectionnés. Ils intègrent aujourd’hui de nouvelles fonctions propres à bouleverser l’expérience Utilisateur de nos applications . En voila 4 exemples
L’UX immersif : Utiliser la caméra et la réalité augmentée
Snapchat propose une UX dans son application mobile, basé sur la caméra et la réalité augmentée, associé au Machine Learning pour la création de filtres 3D parfaitement adaptés aux visages des utilisateurs.
Il existe 3 types de filtres :
●Ceux développés par Snapchat dans l’unique but de divertir, faire interagir
●Les filtres sponsorisés créés pour promouvoir des marques.
●Les filtres géolocalisés, souvent dans le but de promouvoir un événement, un endroit
Touch et face ID : Supprimer les mots de passe
Travailler avec des mots de passe introduit beaucoup de friction dans l’UX d’une application mobile.
Lorsque nous nous inscrivons à un nouveau service, nous n’avons pas envie de passer du temps à créer un nouveau mot de passe (37% l’oublient d’une semaine à l’autre).
Le login sans mot de passe peut être dans la forme de l’authentification biométrique (empreintes digitales ou reconnaissance faciale). Non seulement cette approche facilite la tâche, mais sécurise aussi l’accès.
Assistant vocal : SIRI et GOOGLE Assistant
Quand il s’agit de concevoir un service utilisant la voix , Il faut tenir compte à la fois des besoins de l’utilisateur et de la technologie.
C’est beaucoup mieux de combiner la technologie de reconnaissance vocale avec le texte. Cela donne une plus grande liberté de choix pour les utilisateurs.
En 2020, nous constatons également une meilleure intégration entre les différents services. Un bon exemple est l’intégration de Siri avec Uber.L’utilisateur n’a qu’à dire : « Commandez-moi un Uber à la maison. » Siri fournit cette adresse à l’application Uber automatiquement, et réduit ainsi le nombre d’étapes.
IOT : Penser multi devices
Les utilisateurs veulent pouvoir passer facilement d’un système à l’autre (smartphone, objet connecté, assistant vocal, etc..) pour continuer leur utilisation
Un bon parcours client est dynamique et adaptable. Imaginez que vous voulez réserver un vol :
●Commander un voyage avec votre mobile
●Suivre l’état de votre vol en utilisant la voix
●Et après vérification, avoir sa carte d’embarquement sur sa watch …