L’UX ou User Experience, c’est ce que ressent l’utilisateur lorsqu’il navigue sur le web, ou qu’il utilise une application. L’UX mobile est indissociable de l’UI, ou User Interface, que l’on associe généralement au Design.
L’innovation UX mobile
L’expérience utilisateur doit être innovante, ou perçue comme telle, car elle conditionne la perception qu’aura l’utilisateur de votre application. Par exemple, lors de sa sortie, Tinder a innové avec le Swipe et a ringardisé immédiatement les autres applications de rencontre.
Les tendances UX mobile 2020
1- Le retour de la Tab bar
L’iPhone original avait un écran de 3,5 pouces. L’iPhone XS 2018 dispose d’un écran de 6,1 pouces. Les grands écrans éloignent les éléments interactifs du mouvement naturel du pouce. Comme il est de plus en plus difficile d’atteindre le haut de l’écran, les boutons de navigation se trouve de plus en plus, sur le bas de l’écran.
Il faut aussi noter que les Tab bar sont de plus en plus contextuelles à la page où elles se trouvent. Elle vont donner accès à des sous-menus, en utilisant des principes de cartes qui ouvrent d’autres pages. Exemple ici
2- La Gamification
La Gamification améliore l’expérience utilisateur en suscitant des émotions et du plaisir. Ainsi, en ajoutant des éléments amusants et agréables, on motive l’utilisateur avec un système de point et une récompense à la clé. Par exemple, Waze offre une expérience utilisateur ludique et drôle grâce à son univers graphique rempli de petits personnages.
3- La personnalisation et le machine learning
La personnalisation est clé dans l’expérience utilisateur. Le machine learning renforce encore la personnalisation, en tenant compte des habitudes de l’utilisateur, en lui faisant gagner du temps, en s’adaptant à ses préférences. Les exemples sont nombreux : Facebook, Spotify, Amazon…
4- La réalité augmentée (l’UX immersif)
L’utilisation de la Caméra pour naviguer va donner le sentiment à l’utilisateur d’être transposé dans un autre environnement. De plus, ce sera particulièrement efficace pour faire comprendre quelque chose de manière rapide et ludique. Enfin, cela encourage permet grâce à la projection de provoquer l’acte d’achat chez le consommateur.
Le meilleur exemple est Snapchat qui propose un UX basé sur la caméra et la réalité augmentée, associé au Machine Learning pour la création de filtres 3D parfaitement adaptés aux visages des utilisateurs.
5- La recherche vocale
Les chats bots étaient une tendance forte des 2 dernières années. De plus en plus, les concepteurs se tourne aujourd’hui vers la commande vocale à l’intérieur des applications. En utilisant SIRI ou Google Speech, la commande ou la reconnaissance vocale va révolutionner la recherche et l’accès à l’information, en particulier auprès d’une cible jeune (la génération Z) déjà habituée à cela.
Sécurité et transparence des données
Enfin, il ne s’agit pas d’une tendance , mais d’une contrainte qui influe sur l’expérience mobile. La sécurité et la protection des données sont essentielles. Aujourd’hui, les gens veulent savoir comment leurs données sont utilisées.
Les éditeurs doivent établir des règles claires pour l’utilisation des renseignements personnels, et toujours suivre ces règles. Sinon, ils risquent d’être confrontés à un problème de confiance.