Le téléchargement d’applications mobiles n’est pas un indicateur suffisant
En règle général, les éditeurs d’application, les annonceurs, réfléchissent en terme de téléchargement , et oublient souvent qu’un téléchargement ne veut pas dire un utilisateur actif. Seul compte l’engagement.
En moyenne, selon médiametrie, les Français possède 30 applications, et n’en utilise que 10 régulièrement . Seul 25 à 30% vont réouvrir l’application le jour suivant . Moins de 5% au bout d’une semaine . Si c’est le cas, il ya de forte chance que l’application soit ensuite désinstallée rapidement .
Avoir un téléchargement peut couter plusieurs euros en acquisition payante. L’enjeu principal va être de conserver cet utilisateur. faire qu’il ne désinstalle pas l’application immédiatement ou dans la journée , et soit un utilisateur engagés.
Faire des téléchargement d’applications mobiles c’est bien, garder des utilisateurs actifs et engagés, c’est mieux.
Cold start : les 60 premieres secondes sont cruciales
le cold start , c’est la première ouverture de votre application.
20% DES UTILISATEURS N’OUVRENT QU’UNE SEULE FOIS VOTRE APPLICATION.
Aussi les 60 premières secondes passées sur l’app s’avèrent cruciales. voila quelques conseils, pour éviter qu’il désinstalle votre application.
- Avant le lancement, le plus tôt possible, faites expérimenter le cœur de votre application (par ex avec Facebook:10amis /Twitter:suivre 30 personnes). Si vos amis ne sont pas dans la cible , faites appel à une société de crowdtesting ou faites un focus groupe
- L’inscription est un frein important . Ne consacrer pas les 60 secondes de découverte à tenter d’inscrire vos utilisateurs , sinon 50% risquent de en pas aller plus loin. Certes, il est tentant d’avoir de la data. Facebook, Uber et d’autres le font , mais êtes vous sûr d’avoir leur notoriété?
- Expliquer ce que fait votre application. l’utilisateur doit comprendre la fonction principale de l’application . un tutoriel qu’il soit vidéo, avec des écrans à slider ou contextuel peut aider.
- Motiver ses utilisateurs à commencer à utiliser le service. Engager l’utilisateur au travers d’une première utilisation simplifiée est très efficace. Une partie gratuite, un test simplifié, …vaut mieux que de longues explications.
Chaque cas est particulier. Faites vous aider par un expert.