SDK : qu’est ce que c’est ?
SDK signifie Software Développement Toolkit. Ce sont des lignes de code informatique. Elle permettent de développer des Applications , ou de gérer des fonctions dans une application. Ce sont donc des outils d’aide à la programmation . Par exemple pour développer une application iPhone , on va utiliser le SDK iOs Mobile.
Le toolkit permet souvent d’enrichir une applications, sans avoir à redévelopper de fonctions spécifiques . Ainsi , ils représentent donc une économie de temps, quand elles ne sont pas indispensables à certaines fonctions. Autrement dit , ces fichiers de code entiers “tout prêts” pourront permettre aux développeurs d’exploiter les fonctions natives du téléphone (GPS, bluetooth, appareil photo…). Voir des éléments graphiques , ou composants UI.
Un SDK n’est pas simplement copier coller dans le code de l’application. Cela nécessite la mise en place de pont dans le code pour appeller les fonctionnalités gérées par le SDK . La majorité du temps, le Kit de développement est accompagné de ressources permettant une meilleure intégration :
- une documentation
- un émulateur pour tester
- parfois des composant UI ( éléments graphiques , comme des boutons, picto, etc..
Quels type de SDK sont principalement utilisés?
Ils sont particulièrement utilisés par les développeurs d’applications pour exploiter des briques logicielles externes, que l’on appelle aussi librairies, ou encore bibliothèques logicielles .
Dans le classement établi par SafeSDK, les développeurs ont ainsi recours à des briques analytiques (80%), publicitaires (76%), sociales (48%), paiement (47%), localisation (31%), rapport de crash (29%), engagement push (18%) ou encore attribution (14%).
Quels sont les SDK les plus populaires
Selon une étude réalisée par Mind Media et Exodus, les médias français y ont également massivement recours.
Les outils de monétisation, d’analyse ou d’identification de Google et Facebook sont plébiscités. On note également l’adoption de SDK indépendants fournis par des sociétés telles que Smart, Flurry (Oath), Adjust, Ogury ou AppsFlyer, tous membres de la Mobile Marketing Association France, avec qui Bemobee/Madvertsise collabore activement
Comment y accéder ?
Un SDK peut être gratuit ou payant. il peut être disponible en téléchargement libre, ou distribué seulement sur demande.