Mobile in store : qu’est ce qui a changé ?
Même en magasin, on garde les yeux rivés sur son smartphone, pour rechercher un tarif, un avis , un autre point de vente . Les applications mobile se sont généralisés avec les cartes de fidélité, en passant par les technologies permettant de pousser des promotions pendant sa visite, permettant de plus en plus d’intéragir avec le consommateur dans le magasin .
Pour etre accepté , il faut des bénéfices pour les marques qui mettent en place le service . Mais aussi des avantages pour les clients à chaque étape de leur expérience d’achat en point de vente. Quels sont ces bénéfices ?
Attirer le client dans le magasin
Avant le mobile in store, le mobile a pour vocation de faire venir les consommateurs en magasin lorsqu’il sont à proximité immédiate du point de vente. Ces dispositifs sont complémentaires du géomarketing et géofencing
Exemples, Les vitrines interactives équipées de QR codes, ou en Push (avec opt-in) : Bluetooth/BLE
Faciliter l’accueil en point de vente
Minority report n’est pas bien loin. La détection de la présence peut permettre à l’enseigne d’accueillir un consommateur de manière personnalisée (via son application). Mais également de proposer des services de guidage via des solutions de géolocalisation in-door afin d’optimiser le parcours et la visite du consommateur.
les technologies possibles sont. le Bluetooth utilisés par un beacon peut réveiller votre application . Le Wi-Fi ( si vous êtes connectés au réseau)
Faciliter la décision d’achat
De plus, le mobile in store est un outil pour permettant d’accéder à de l’information pendant sa visite . Informations produit, prix, caractéristiques techniques, avis consommateurs, stocks , autres versions disponibles,… Pour ne pas être victime de showrooming, l’enseigne a tout intérêt à faciliter l’acces à l’information , via un wifi ouvert, des tablettes , etc..
Faciliter l’achat et le paiement
Le passage en caisse aux heures de pointe étant souvent un cauchemar, les solutions de paiement mobile par NFC , ou encore de self-payment, comme dans les Apple store , devraient se généraliser. Apple pay va se généraliser dans les années à venir.
Récompenser ma fidélité
Après l’achat , le mobile va permettre de prolonger l’expérience d’achat. On peut citer les services suivants :
la dématérialisation de la carte de fidélité et du programme de récompenses , que cela passe par l’application de l’enseigne ou agrégateurs de carte multi-enseignes).
L’envoi automatisé des éléments liés l’achat (facture, garantie, mode d’emploi,…).
La gestion des tickets d’attente au service retour marchandises & SAV, etc
En conclusion, il faut se rappeler que l’équilibre entre les attentes du consommateurs et celles de l’enseigne, est primordial.