Comment optimiser le référencement de votre application
Qu’est ce que l’ASO
L’App Store Optimisation ou communément appelé l’ASO, est un ensemble de techniques permettant de développer ou encore de renforcer le positionnement de votre application mobile sur les différents stores (Apple Store / Play Store …) existants.
L’ASO aura pour but d’aider un utilisateur à VOUS TROUVER RAPIDEMENT dans les stores.
Comment ça marche ?
ASO et SEO font appel aux mêmes stratégies, comme la recherche de mots clés et l’intelligence compétitive
Toutefois, il est important de souligner que les stores ne possèdent pas les mêmes critères de référencement. Certains valorisent davantage les commentaires, d’autres les notes des applications ou encore les mots-clés utilisés. C’est pourquoi, il est nécessaire de prendre en compte les critères au cas par cas afin d’optimiser au maximum votre « STORE RANKING » :
- Optimiser les mots clés, les écrans de présentation, la description de l’app, et son icône.
- Avoir de bons commentaires.
- Valoriser la notation.
- Avoir une vidéo de présentation.
Deux OS pour 2 approches : quelle différence entre APPLE STORE et GOOGLE PLAY
APPLE STORE : Base du ranking
L’algorithme de l’App Store va scroller 2 éléments principaux pour attribuer le ranking d’une application dans les résultats de recherche :
- Nom et titre de l’app : jusqu’à 30 caractères ( nouvelle règle IOS 11)
- Inclure des mots clés dans le titre vous permets d’augmenter votre nombre de mots clés.
- Les mots clés du titre sont les plus puissants. Seuls les 25 premiers caractères sont visibles pendant la recherche. Il est donc préférable de concentrer les mots clés les plus importants au début du titre
- Les mots-clés : Ils sont les éléments indispensable au bon référencement. Il faut veiller à aller jusqu’à la limite de 100 caractères , ne pas inclure le nom de votre app dans les mots clés, ne pas ajouter des espaces entre les mots clés, éviter les mots clés qui n’apportent pas de trafic et sur lesquels la concurrence est trop forte, ne pas utiliser pluriel et singulier , ne pas répéter les mots clés, ..
GOOGLE PLAY : Base du ranking
L’algorithme du Play Store va scroller 3 ÉLÉMENTS À BASE de texte pour attribuer le ranking d’une application dans les résultats de recherche :
- Titre de l’app : Le titre doit être unique, facilement compréhensible et refléter le contenu de votre application. Aussi , mettez vos mots clés dans le titre de l’app .
- Texte promotionnel : Décrivez brièvement votre application. Cette description doit tenir sur une ligne. Ce texte n’est utilisé que sur les anciennes versions logicielles d’Android.
- Description de l’App : C’est la partie la plus importante. Ainsi, il est indispensable de soigner la répétition des mots-clés dans la description : 25% des applications figurants dans le top 3 des requêtes sur un mot clé, ont répété entre 5 et 9 fois ce mot clé.
Enfin, vous devrez poursuivre vos efforts sur le long terme afin de ne pas perdre de place au sein des classements. Des efforts qui vous demanderont du temps, mais qui auront un impact positif sur votre audience.