Bemobee existe depuis 10 ans, soit à peu près la démarrage des stores d’application . L’Apple store a ouvert en 2008 et Android Market ( rebaptisé Google play) en 2009 . Depuis 10 ans , nous avons reçu un nombre de brief très important de la part de porteurs de projets qui avaient trouvé une idée d’application mobile révolutionnaire . Et, je ne parle même des discussions avec les amis , qui vous disent : « Aahh, c’est intéressant ce que tu fais, justement j’ai une idée d’application … » . Bref, essayons de vous donner ici un modeste retour d’expérience,
Les applications mobiles font rêver les porteur de projets
Parce que les applications qui ont connu un succès phénoménale font réfléchir : Uber, Waze, candy crush , shazam, etc .. Ce sont autant de réussites extraordinaires. Ces applications sont bien sorties de nulle part pour atteindre le sommet. Alors , pourquoi pas moi après tout?
Valider la pertinence de son concept
Bien sur, le porteur de projet croit en son idée d’application mobile, et souvent depuis plusieurs année. Son concept est forcement le bon. En tant qu’Agence, nous nous devons de le conseiller, d’analyser le projet avec notre retour d’expérience, sans se baser uniquement sur l’enthousiasme du créateur.
Le porteur de projet a t’il de l’expérience dans le domaine d’application visé ?
Si vous voulez faire une application dans le domaine de l’immobilier, il vaut mieux avoir de l’expérience dans le domaine. C’est vrai pour a peu près tous les domaines, sauf les réseaux sociaux
A t’il fait un benchmark des applications existantes ?
- Non ! Alors, il vaut mieux conseiller au porteur de projet de le faire. sachant que les stores d’applications, grâce aux mot clés, facilitent cette recherche. Si possible dans le monde entier.
- Oui. Dans ce cas plusieurs cas possibles
- Plusieurs applications existante connaissent un certain succès : ce n’est pas forcement rédhibitoire , au contraire. Sauf s’il s’agit de copier « bêtement’
- des application existent sur un domaine porteur, mais le concept est légèrement différent. exemples, les applications de rencontre, réseaux sociaux peuvent être ringardé par de nouvelles applications .
- Bon exemple : Tinder , en travaillant l’UX design , a innové avec le swipe , avec le succès qu’on lui connait
- Mauvais exemple : mon projet est un mix de Facebook, Tinder, et un peu snapchat aussi …passez votre chemin
- Aucune application similaire n’existe !
- Soit , vous avez en face de vous un possible succès planétaire!
- Soit il n’existe aucune demande pour ce type d’app , ou elle n’est pas faisable techniquement (exemple vécu , « je voudrais faire une appli pour etre géolocalisé sous plusieurs mètre de neige en cas d’avalanche » )
Le cahier des charges est il sérieux ?
Evidement , si le cahier des charges est bien fait, il sera plus facile pour une agence de croire au projet , et surtout de le chiffrer. Les points clés seront
- Des Fonctionnalités décrites précisément avec des détails montrant que le projet est travaillé et cohérent.
- L’Ergonomie déja ébauchée avec quelques Wireframes , voir déja finalisée.
- Se concentrer sur une V1 , appelé souvent Minimum Viable Projet https://bemobee.com/mvp-application-mobile/ , qui comprend la fonctionnalité phare , plutôt que s’éparpiller sur des fonctions secondaires. 1 fonction = 1 app, disait Steve jobs au lancement des stores.
- Pensez à votre business model. voir sur https://bemobee.com/quel-business-model-pour-une-application-mobile/
Passer de l’idée à la réalisation
Une fois votre cahier des charges finalisé , il ne reste plus qu’a produire l’objet de vos pensées. : vous aurez besoin à minima des compétences suivantes: UX Designer , Développeurs,..Plusieurs solutions s’offre à vous. soit des freelances , soit en passant par une agence spécialisée.
Maitriser son budget de développement
- Une agence s’engage en général sur un forfait tout inclus, conception, UX , design , développement , publication, avec une obligation de conseil et souvent de résultat.
- Un freelance est souvent payé à la journée, et n’apportera pas de garantie sur la finalisation de l’application
Garder un budget d’acquisition
Dès que votre application est développée, voir publiée ..Alors vient le challenge principal:
- faire télécharger l’application
- Avoir des utilisateurs recurents .
Ce sera encore plus vrai si le contenu de votre application provient des utilisateurs, comme les réseaux sociaux, rencontres , etc… .Si votre application n’est pas une application restreinte à un groupe d’utilisateurs déja inscrit, il vous faudra faire de l’aquisition .
Dans un premier temps , concentrez vous sur les mécaniques « gratuites » . voir sur https://bemobee.com/comment-developper-la-visibilite-de-votre-application/
Si l’acquisition « naturelle » , n’est pas suffisante , il faut penser que votre budget d’acquisition payant doit être au moins équivalent au budget de développement de votre application.
En conclusion, une agence sera toujours la pour conseiller les porteurs de projet, n’hésitez pas à y faire appel.