Rappel : qu’est ce que l’AMP ?
le format AMP ( Accelerated Mobile Pages ) est une initiative de Google lancée en 2016, pour exploiter au maximum le Mobile first , ou du moins rendre votre site « mobile friendly ». Dès la fin 2016 , la majorité du trafic web vient du mobile. Le format AMP, va pemettre un chargement plus rapide de la page de son site sur Google . Pour reconnaitre un site AMP, c’est simple, Celui-ci est indiqué par un badge représentant un éclair . Voici par exemple le site Bemobee depuis une recherche mobile sur Google :
Les bénéfices de l’AMP
Un affichage plus rapide des pages
Les pages mobile accélérées permettent d’optimiser l’expérience utilisateur des mobinautes qui utilisent le navigateur web : 4X fois plus rapide qu’un site Html classique, 10 fois moins de Data, moins d’une seconde pour le téléchargement de la page,….
Google communique régulièrement avec des réalisations de partenaires sur les bénéfices de ce format
Par exemple , en travaillant étroitement avec Google sur les performances de son site mobile (vitesse de chargement, ergonomie, UX,…), Cdiscount a augmenté de 50% ses ventes sur mobiles ( Source: www.thinkwithgoogle.com)
Cdiscount a notamment déployé plus de 100 000 pages en AMP et teste les PWA :
Gagner en visibilité
Le deuxième bénéfice de l’AMP, est de gagner en visibilité. En effet, les sites AMP apparaissent dans le carousel AMP, situé tout en haut de la première page de résultats google . En conséquence, utiliser la technologie AMP permet d’obtenir in fineplus de trafic sur son site.
Est ce que le format AMP a un impact sur le SEO ?
Google ne communique pas sur ce point , et il n’est pas sûr que Google prenne en compte le signal AMP dans son algorithme. En général , vous ne noterez pas de changement dans votre référencement après avoir mis en place L’AMP. En revanche, comme le temps de chargement influe sur référencement , cela peut contribuer à améliorer votre référencement.
AMP , comment ça marche ?
Les pages AMP sont des pages qui utilisent un format spécifique HTML AMP, une sorte de langage HTML simplifié. Vous pouvez l’intégrer sur tout votre site en faisant appel à un développeur. Heureusement, si vous n’êtes pas familier du code, la plupart des plateformes web , comme WordPress, Joomla, ou encore Drupal propose des « plug in » AMP.
Les pages aux format AMP sont stockées sur votre propre serveur, comme les autres pages du site. Certains peuvent choisir de gérer une version en cache des pages AMP, afin d’accélérer encore leur affichage. Ci dessous , un shéma montrant comment Google gèrent vos pages en cache avec ou sans le format AMP ( source Google ) . le CDN AMP Google est gratuit .
Quelle limite à l’AMP ?
Un étude américaine, « Amped about AMP? Time to look more carefully » publiée par Chartbeat, semble montrer deux choses .
Les résultats de cette étude, sur le site « The Daily Beast », montrent qu’il n’y a pas eu d’impact bénéfique sur le trafic , suite au passage en AMP, ni de bénéfice sur les revenus générés .
L’étude a aussi comparé deux groupes de sites (AMP et non-AMP) pour voir la différence de trafic entre les deux . 1/3 Seulement des sondés ont annoncé un gain de trafic avec l’adoption du format sur leur site.