Selon l’adage, « on est jamais si bien servis que par soi même ». Si j’avais voulu me faire plaisir, j’aurai intitulé cet article « pourquoi faire appel à une agence pour développer son application ». Alors, quel type de prestataire choisir ?
Rester concentrer sur son projet d’application mobile
Lancer une application est complexe au delà du développement. Pour un porteur de projet, cela demande énormément de temps (Business plan, montage de l’équipe, commercial, etc…). S’il s’agit d’une entreprise dont le développement d’application n’est pas le métier, il faut rester concentré sur son cœur métier. Ne pas se disperser et ne pas surcharger ses collaborateurs en leur demandant de gérer des équipes de développeurs.
Faire appel à un (ou des) freelances
Les freelances peuvent intervenir sur tous les domaines de compétences : Consultant, UX, Design, Développement front (application ou web), Développement back end, Back office…
Les freelances sont de plus en plus spécialisés sur une compétence. Il vous faudra coordonner leur travail, ou faire appel à un chef de projet qui le fera à votre place.
Attention au mode de facturation, car en général, vous allez les payer au temps passé, et non sur un montant forfaitaire. Cela peut sembler attractif au départ, mais vous avez le risque que le freelance ne finisse pas la mission, soit parce qu’il va trouver mieux ailleurs, soit parce qu’il a survendu ses capacités.
Internaliser l’équipe pour développer une application mobile
Réaliser une application mobile au sein de votre entreprise peut sembler une bonne idée, car on a le sentiment de tout maitriser. En réalité, cela l’est rarement car il faut coordonner des métiers différents : UX designer, Chef de projet, Développeur front et back, Testeur, etc.. . D’autre part, le coût final sera souvent très élevés, surtout si vous faites appel à des consultants mis à disposition par une ESN (SSII). L ’aspect financier n’est pas la seule contrainte du développement en interne. Il sera souvent difficile de recruter des développeurs qualifiés, expérimentés sur les dernières innovations, ou les besoins de votre projet.
Faire appel à une agence mobile pour développer une application mobile
La nature exhaustive de cette mission nécessite d’avoir un nombre de talents très variés au sein de l’équipe de réalisation : chefs de projets, ergonomes, graphistes, consultants, développeurs, testeurs. L’avantage d’une agence, est de faire travailler tous ces experts ensemble, avec une méthodologie fluide et efficace, pour développer une application mobile. En général, les profils professionnels en agence sont souvent expérimentés et aguerris.
L’autre avantage de collaborer avec une agence est financier . Une agence s’engage en général au forfait et vous garantit un planning de réalisation.
Comment choisir son agence
Le succès de votre application dépendra beaucoup des compétences du prestataire. Aussi il est très important de bien le choisir. Consultez d’abord le portfolio de l’agence. Au delà des références, attardez vous sur le design, sur l’expérience utilisateur des applications réalisées. Ensuite, assurez vous qu’il s’agissent bien d’une agence spécialisée sur votre type de projet, et non d’une agence qui va sous-traiter le projet, ou essuyer les plâtre. Enfin, Misez sur la communication avec le dirigeant , plutôt que sur des grilles tarifaires et sur un prix bas, qui ne sera pas synonyme de qualité.