Design mobile : quelles tendances pour l’année ?
L’année 2017 a été marqué par la limite de plus en plus floue entre le mobile et le desktop. Ce dernier adopte des designs mobiles, tels que les micro-intéractions ou des menus dépliants, prenant le dessus sur le design web desktop. Le design mobile va lui aussi évoluer avec le développement des Progressive Web App. Il tend à créer de l’émotion chez l’utilisateur. Voici quelques tendances 2018 du design mobile :
Design mobile : les couleurs
Tout d’abord vous l’avez surement déjà remarqué : la couleur Pantone 2018 est l’ultra-violet. Ce qui laisse une porte ouverte pour des couleurs vives accompagnées de dégradés. Dégradés qui s’intègrent dans la dynamique de semi-flat design étant de plus en plus utilisé au détriment du flat design.
Flat ou material design ?
Le Material Design apporté par Google a lui aussi bouleversé le flat design. Une approche graphique rappelant le flat design, minimaliste avec des formes géométriques et des couleurs vives. Le géant de la Silicon valley a réussi le pari risqué d’intégrer du relief, de l’épaisseur, et par-dessus tout, du mouvement et des microintéractions. L’UX en est grandement optimisé, car le webdesign est « responsive » donc plus intuitif et harmonieux sur chaque interface. Le Material Design initialement prévu uniquement pour mobile, offre une nouvelle alternative adaptée à tous les supports.
Et la police ?
Des polices de caractère de plus en plus personnalisées voire uniques. Une véritable volonté de « customizer » le contenu au possible en commençant par les typographies. De plus en plus d’applications ou de sites mobile ont recours à des typographies créées pour la marque en question, si elle en a les moyens, ou adaptées au format et l’image de l’entreprise. Les typographies 2018 devrait être plus osées avec une certaine cassure de la linéarité et des couleurs classiques généralement appliquées aux polices de caractère.
Design mobile : les animations
Dans le même esprit de personnalisation de l’UX, les illustrations notamment en 3D seront de mises. Parfaites pour une entreprise avec une image de marque joviale et énergique. Mais aussi efficaces pour des entreprises avec une image de marque plus « sérieuse » pour paraître plus proche de leurs clients.
Encore plus de mobile dans le design
Dû à la navigation de plus en plus mobile des utilisateurs, certaines entreprises optent pour la destruction des mises en page classique de leur site mobile. Au lieu de changer de page en cliquant, ces derniers ont construit leurs sites de manière verticale en intégrant l’intégralité des informations sur une même page où il suffit de scroller pour naviguer.
Pour conclure cet article, 2018 est une année osée en couleur, la tendance minimaliste est mise de côté au profit d’une ergonomie plus subtile touchant les émotions de l’utilisateur.