Aujour’hui, la stratégie de moyen est essentielle, au coeur des stratégie digitales . On dirait plutôt qu’il faut définir les différents « touch points » avec ses clients /prospects : Le parcours client multi canal , ou omni canal, est roi . En réalité, le premier contact est très souvent web, ou web mobile, et la relation durable s’inscrit de plus en plus dans une application mobile.
Enfin, vous avez lancé votre application sur les stores. Pourtant , cela ne décolle pas comme vous le voudriez. La concurrence est forte. Comment développer la visibilité de votre application , la faire télécharger, déjà à vos clients , mais aussi aux autres utilisateurs qui ne vous connaissent pas ?
Multiplier les points de contact
Comme évoqué précédemment , la relation la plus fréquente , durable et fidélisante , est au sein d’une application mobile . L’idée est donc de développer la visibilité de votre application, et de pousser l’utilisateur à télécharger votre app; et ce, dans un premier sans achat média. Les moyens à votre disposition sont les suivants :
L’App redirect
Vous avez un site qui s’affiche bien sur mobile , et qui possède un certain trafic. Avec un simple script sur votre site web ; il est possible d’afficher une « bannière » redirigeant vers l’application (ou store) en haut de la page du navigateur mobile lorsque votre client/prospect consulte votre site mobile.
Deep linking
Réaliser le taggage des pages de l’application avec le protocole HTTP, et le faire coïncider avec le taggage des pages du site mobile.
Ainsi l’utilisateur qui possède déjà l’application, pourra directement accéder au contenu dans l’application, à partir d’une recherche web, d’une newsletter mobile, ou une bannière mobile…En théorie, c’est simple . en pratique, il sera intéressant d’utiliser des SDK comme Branch , pour générer des deep link
L’app Indexing
Google permet l’indexation des applications mobiles dans son moteur de recherche. Même si cel est peu connu , il s’agit d’utiliser la puissance du SEO pour votre application .
Malheureusement , ce n’est pas automatique et il y a des conditions :
- Avoir site web
- Avoir créé des deep link dans votre application ( et votre site)
- Des contenus similaires entre le site et l’appli
Si c’est le cas, , rendez-vous sur Search Console , pour:
- La fonctionnalité « Deep link » va lier contenu web et Application mobile via une url dédiée
- Via Google play, il faudra valider le l site officiel de l’application
- Ensuite , il faut demander de valider les deep link créés dans l’app mobile correspondant aux pages web
- Enfin, à vous de contrôler que les résultats de recherche sont en place via votre Search Console
App Store Optimisation
L’App Store Optimisation est le SEO des Stores d’applications . Voir cet article pour plus de détails
https://bemobee.com/l-app-store-optimization/(ouvre un nouvel onglet)