En concurrence avec les sites web mobile, les applications mobiles présentent des avantages mais également quelques contraintes. Pourquoi Séduisent elles tellement ?
Quelles sont les avantages et les contraintes des applications mobiles ?
Avantages
●L’accès aux fonctionnalités du terminal : à la différence du site mobile, une application mobile a accès à différentes fonctionnalités du smartphone; telles que l’appareil photo, le Bluetooth, le calendrier, les alarmes, les contacts... qui permettent ainsi de proposer des expériences personnalisées, contextualisées et synchronisées.
●La fluidité de l’UX & de l’UI : les applications mobiles offre une fluidité et des possibilités d’interactions & d’animations plus riches qu’un site mobile.
●Les notifications : les notifications sont des messages permettant d’interagir avec les utilisateurs de l’application. Proposées gratuitement par les OS, les notifications offrent un canal de marketing direct efficace pour construire une communication personnalisée avec les utilisateurs de l’application.
●L’usage offline : les applications étant téléchargées sur le smartphone de l’utilisateur, elles peuvent proposer des services disponibles sans réseau.
●La visibilité : l’application mobile est présente sur le « bureau » du smartphone de l’utilisateur et offre ainsi de la visibilité à la marque, à condition qu’elle y reste !
●Le store & les avis utilisateurs : la présence dans l’app store couplée à des avis favorables offrent une visibilité et un point d’accès parfois moins encombré que sur le web.
les contraintes
●Le coût de développement par plateforme : une barrière compte-tenu de la nécessité de cibler à la fois les utilisateurs iOS & Android (ainsi que Windows dans certains cas).
●L’obligation de télécharger l’app via le magasin d’applications : peut créer une barrière à l’usage et à l’acquisition de clients.
●L’absence de maîtrise précise des délais de validation lors de la soumission aux stores : règles à respecter, validations et temps de mises à jour.
●Le coût de maintenance lié aux mises à jour des OS et la nécessité de maintenir différentes versions de l’application.
●La consultation des avis sur les stores : peut être un barrage au téléchargement s’ils sont négatifs.
Comment arriver à séduire vos utilisateurs
Au delà du concept de votre projet d’application, il vous faut d’abord se mettre à la place d’un utilisateur . Qu’ est ce que les utilisateurs attendent d’abord d’une application mobile ?
- L’ergonomie et la facilité d’accès aux fonctionnalités
- L’interactions avec le monde qui m’entoure ( maison, voiture, voyage , travail , divertissement , shopping,..)
- Plus de personnalisation selon mes préférences.
- Anticiper mes préférences et mes besoins
En résumé , le choix entre application et site mobile dépend de vos objectifs :
●L’acquisition : le site mobile est souvent un meilleur choix , grâce à une couverture plus large . Accessible sur toutes les tailles d’écran et tous les OS. Plus Ouvert et sans frein, etc..
●La fidélisation : L’application sera le meilleur choix . car elle est plus personnelle grâce à la mémorisation de vos paramètres. elle permet un usage récurrent, etc.
il faut aussi envisager des solutions hybrides comme les Progressive Web App ( PWA) qui peuvent être des alternatives intéressantes .