Le divorce est consommé entre Huawei et Google, depuis mai 2019. Huawei n’a pas mis Longtemps à réagir. Il ne lui faut désormais plus compter sur le Play Store et tout miser sur son store alternatif . l’AppGallery, disponible sur les nouveaux appareils du constructeur chinois ( Huawei et honor).
Aujourd’hui, c’est même un argument de vente ! comme dans ce communiqué lors du lancement d’un de ses nouveaux smartphones : « HONOR 9X Pro : Une expérience extraordinaire avec les applications indispensables et exclusives proposées via la Huawei AppGallery. »
Huawei : combien de divisions ?
En Mars 2020, le deuxième constructeur mondial a dévoilé quelques chiffres sur l’utilisation en France de l’AppGallery.
Selon Huawei, la France compte ainsi plus de 4 millions d’utilisateurs de l’AppGallery, 28 millions en Europe, et plus de 400 millions dans le monde.
A l’instar d’Apple et Google , Huawei organise des « Developer Conference ». Ainsi, la première a eu lieu en août 2019 . Huawei essaie d’attirer les développeurs avec des conférences. Mais aussi avec une plateforme d’entraide. Surtout, Huawei investit massivement : 1,5 milliard d’euros en 2019. 23 milliards d’euros dans l’avenir.
Cela met Huawei dans une position tout à fait différente de Microsoft, Samsung et d’autres.. ils ont essayés et échoués à créer des magasins d’applications rivaux d’Apple et Google, sans succès.
Comment Publier une application sur App Gallery
Il est relativement simple pour les développeurs de soumettre leurs applications sur App Gallery, parce que l’interface utilisateur EMUI de Huawei est basé sur Android, et compatible avec lui.
Il faut noter que Huawei propose aussi son propre OS , Harmony OS, qui demanderait alors un nouveau développement.
Donc, les développeurs doivent adapter leur application. Mais Huawei met à disposition tous les outils nécessaires pour faciliter de développement et/ou le portage d’applications déjà existantes sur le play store.
En revanche , compte tenu du Divorce avec Google , si votre application utilisait auparavant une intégration avec les services Google, doit être retravaillée.
En particulier, les développeurs d’applications Android sont invités à remplacer les SDK Google par ceux fournis par Huawei. Les Huawei Mobile Services (HMS) ont donc été introduits dans ce but. les HMS fonctionnent sur Android 10 AOSP (Android Open Source Project) avec EMUI 10, qui est l’interface utilisateur mise au point par HUAWEI.
Par exemple, si votre application utilise un SDK Firebase pour les push notifications, il faudra intégrer un autre SDK proposé par Huawei . Batch, la start up française bien connue, vient d’en développer un en partenariat avec Huawei .
Quels sont les avantages d’AppGallery Huawei?
Un écosysteme unifié
Comme Apple, Huawei promet que les applications seront disponibles sur tous les supports , du smartphone à la tablette, PC et télévision, grâce à un ID unique.
Une sécurité renforcée
Huawei propose différent services permettant aux développeurs de lutter contre les piratages, et de renforcer la confidentialité des données. L’App Gallery propose ausssi un contrôle parental renforcé.
Une utilisation simplifiée
L’une des nouveautés de l’AppGallery pour 2020 est la mise en place des Quick Apps. Ce sont des applications simplifiées dans leur codage, prenant peu de place, et pouvant être lancé sans le reste de l’app pour donner un aperçu. Il s’agit d’une fonction inspirée des Instant Apps de Google., et qu’Apple met aussi à disposition sur IOS 14 d’une autre façon.
100 % des bénéfices la première année
Enfin, l’argument massue donné aux développeurs d’applications payantes est d’ordre financier. Une condition qui vaut pour toutes les applications, exception faite des jeux (85 % du bénéfice obtenu).
La deuxième année, les 100 % passent à 90 % pour les développeurs créant des apps à visée éducationnelle. Pour les jeux vidéo et le reste, ce sera un partage à 85/15. Au bout de deux ans, cela passe a 70/30 comme Apple et Google.
En conclusion, faut il aller sur l’app gallery ?
Aujourd’hui, Huawei fait son maximum pour remplir son AppGallery avec des apps occidentales, voir françaises. Pour la France, on trouve donc des noms comme Booking, Amazon, Zara, Opéra, Deezer ou encore Trainline
En tout, plus de 2,9 millions d’applications disponibles via AppGallery, et Huawei déclare ajouter 6 000 apps chaque jour. Mais, comme un utilisateur n’a environ que 80 apps installées sur son smartphone, cette course aux chiffres ne signifie pas grand chose.
Toujours aucune trace de facebook, Instagram, WhatsApp, twitter, ou YouTube. Même si PDG de Huawei a indiqué son désir de collaborer à nouveau avec Google, malgré l’embargo américain, il faut douter que ces applications phares soient un jour disponibles sur l’AppGallery. Pour autant, si on se pose la question en tant que développeur , est ce rédhibitoire, ou est ce une opportunité à saisir ?