Lorsqu’on développe une application mobile, notre principal souhait est que celle-ci ait un très grand nombre d’utilisateurs. Or cela n’est possible que lorsque notre application est connue du grand public. Autrement dit lorsque beaucoup de gens connaissent notre application.
Ce problème se pose en général lorsqu’on est une petite entreprise peu connue. Les grandes entreprises bien implantées rencontrent rarement ce souci.
Cependant, que l’on soit petite ou grande entité, connue ou pas connue on peut tomber dans ce problème et si c’est le cas pour vous déjà, voici nos quelques recommandations à suivre.
Comment promouvoir son application?
Nous allons aborder différentes méthodes pour promouvoir son application, nous allons donc les regrouper en deux grandes méthodes à savoir : online et offline.
-
Les méthodes online pour promouvoir son application mobile
Par online on fait allusion aux outils et canaux de communication accessible en ligne via internet. Ainsi nous avons: le site internet (a) et les plateformes de médias sociaux (b).
a- Le site internet
Le site web est l’un des meilleurs canaux pour promouvoir son application.
Ainsi nous allons voir les bonnes pratiques.
Créer une page ou une section spécialement dédiée: Lorsqu’on voudrait communiquer autour de son application sur son site web, il est très recommandé de mettre en place soit une grande section soit même une page spécialement dédiée surtout si l’application a une importance considérable pour votre activité ou business. En faisant cela, vous allez non seulement valoriser votre application mais aussi éveiller la curiosité de vos visiteurs à vouloir la tester.
Prenons exemple sur les grandes marques, comme Apple, Microsoft etc…A chaque qu’elles lancent un nouveau produit sur le marché elles font la publicité sur leur propres sites via une page spécialement créée pour le produit en question.
Quant à vous, dites-vous que votre application constitue votre produit donc vous devez la valoriser autant que possible.
– Lorsque vous choisissez l’option de création d’une page spéciale, vous devez opter pour un design moderne. Faites une section de présentation générale de votre appli, une deuxième section de présentation de ses fonctionnalités avec des screenshots et une troisième section pour partager les avis qui sont dans les stores.
– Lorsque vous choisissez l’option de création de section dédiée sur la home page, faites en sorte que dès qu’on arrive sur la section en question qu’on ait des informations nécessaires sur votre application.
Lorsque vous avez un blog intégré à votre site cela pourrait également être un grand atout pour promouvoir votre application mobile. Dans ce cas, vous pouvez publier un article ou même des articles pour parler de votre application, de sa raison d’être, en quoi elle résout un problème particulier, ses fonctionnalités, vos différentes mises à jour et même les futures éventuelles évolution etc…
b- Les plateformes de médias sociaux :
Les réseaux sociaux constituent un canal incontournable pour promouvoir son application. L’avantage des réseaux sociaux est qu’ils offrent pas mal de possibilités pour faire connaître son appli mobile.
Comme possibilités on a entre autres:
la promotion de son application mobile via une page professionnelle sur des réseaux sociaux comme Facebook et Instagram;
l’organisation d’un jeux de concours autour de son application tout en incitant les gens à le télécharger;
Partager des codes de réductions sur vos produits ou services sur vos réseaux sociaux pour les nouveaux utilisateurs;
Mettre en place un système de parrainage, et le partager sur vos réseaux sociaux, incitant les utilisateurs à inviter d’autres gens à télécharger votre application.
-
Les méthodes offline pour promouvoir son application
Il faut distinguer les méthodes classiques des méthodes modernes.
Par méthode classique on fait allusion aux anciens canaux de communication comme la télé, les journaux papiers et les magazines, les publicités dans les métros etc…
Vous le savez déjà ces canaux sont coûteux en terme de prix voir très coûteux même, donc les recourir n’est pas donné à tout le monde. Ils sont plutôt réservés à ceux qui ont un budget conséquent pour la communication comme les grandes entreprises par exemple.
A l’inverse des classiques, on a des méthodes dites modernes qui sont celles qui sont à la mode actuellement. Autrement dit, c’est un peu la nouvelle tendance. On a par exemple les forums publics, les salons, les codes QR imprimés sur papier et épinglés à des endroits fréquentés. Le cas des restaurations rapides qui les épinglent directement sur le mur dans leurs restaurants et dans la petite brochure de menu également souvent avec des réductions pour nouvel utilisateur
Pour aller plus loin, voici un article.