Avant react native, le développement d’applications mobiles était un parcours du combattant. Il fallait faire recours à des langages de programmation complexes et très difficiles à maîtriser et à manier pour des développeurs web.
Parmi ces langages, on a entre autres java, swift, objective-c etc…qui sont tous quasiment des technologies ne permettant de créer des applications mobiles que pour une plateforme bien précise, donc des applications spécialement conçues pour un seul système d’exploitation mobile.
Par exemple, jusque-là, java est reconnu comme étant une référence dans le développement d’applications android, tout comme swift qui en est aussi dans celui des applications ios.
Donc si on souhaite créer une application pour les deux systèmes d’exploitation, il va falloir écrire deux fois le code tout en tenant compte des spécificités de chacun des systèmes.
Bien sûr, il existe des framework de développement hybrides depuis une dizaine d’années, comme , Ionic, Appcelerator ou Xamarin, mais peu performant.
C’est pour effectivement résoudre ce problème que react native a été créé par Facebook qui lance sa toute première version en mars 2015.
1. Qu’est-ce que le react native ?
Le react native est tout simplement une déclinaison du react qui lui même se présente comme une bibliothèque du javascript destinée à créer des applications web.
React native se présente alors de ce fait comme un framework du react dédié spécifiquement à la création d’applications mobiles tournant sur les deux systèmes d’exploitations mobiles à la mode, à savoir android et ios, sans même avoir à créer deux codes sous deux langages différents.
Vous avez compris le principe, avec react native on a plus besoin de se prendre la tête, ou même devenir un expert de plusieurs langages de programmation pour créer une application mobile.
Au-delà de cet aspect, le react native, sur pas mal de plans, rattrape les langages classiques qui permettent de développer des applications natives. Autrement dit, cette technologie vient combler leurs lacunes en facilitant la vie aux développeurs d’applications.
2. Les limites des langages classiques
Bien vrai qu’étant très performants, les langages de développement mobile natif ont toutefois des contraintes qui sont des vrais obstacles pour les développeurs.
Comme limites , en particulier:
- Le développement natif, c’est à des applications conçues pour un système d’exploitation mobile particulièrement, java pour android uniquement et swift pour ios uniquement;
- la complexité de ces langages font qu’ils sont très difficiles à apprendre, donc ils ne sont pas à la portée de n’importe qui;
- la complexité se voit également au niveau de leur syntaxe surtout pour java, où pour une petite chose seulement on est obligé d’écrire plusieurs lignes de code;
- Un budget extrêmement coûteux pour un projet de développement d’application mobile car il faut soit embaucher deux développeurs pour chaque système d’exploitation soit un seul spécialisé dans les deux technologies. Dans tous les cas les coûts vont vraiment être très élevés car ce sera deux projets différents pour une seule application. Il en sera de même lorsqu’on décide de faire des mises à jour, car on les fera séparément pour les deux systèmes.
3. Les avantages techniques du react native
Après qu’on se soit intéressé aux limites des langages classiques, on va maintenant en profiter pour parler des avantages techniques de ce framework.
React offre quelques avantages qui sont:
a- Un gain de temps fou pour le développement mobile:
Les applications codées en react native prennent beaucoup moins de temps comparé au temps qu’il faudrait pour les applications codées dans d’autres langages comme java, swift etc…Ce qui s’explique par plusieurs facteurs parmi lesquels, une logique UI et « métier » mutualisée, la simplicité de la syntaxe et aussi le fait de faire un seul code et non deux.
b- Une recompilation plus beaucoup plus rapide:
Les développeurs n’ont plus à atteindre plusieurs secondes ou minutes afin de pouvoir voir les fonctionnalités qu’ils ont codées, react native permet d’afficher toute modification en temps réel sur le simulateur.
c- Des applications bien optimisées:
La performance des applications mobiles natives codées en react native n’est pas du tout à discuter, cela s’explique par le fait que react native se base et sur javascript et sur les composants natifs des appareils mobiles. Alors que d’autres framework comme cordova, ionic exécute les applications dans un navigateur web. Vous ne verrez pas de différences entre les applications développées en react native et celles qui sont passées par des outils natifs comme xcode.
d- Open source avec une communauté solide:
Facebook a rendu le react native totalement open source. Et en raison de ses multiples avantages, react native a su, avec le temps, s’imposer comme une référence actuellement en matière de développement d’applications mobiles. Ce qui fait que le framework ne cesse d’attirer de plus en plus de développeurs qui viennent d’autres langages de programmation.
La communauté ne cesse de grandir, et est aussi très active pour corriger des bugs, améliorer les fonctionnalités et même pour aider d’autres gens sur leur projet en cas de besoin.
4. Les composants de bases de react native
React native dispose de tonnes de composants prêt à être utiliser dans les projets pour gagner du temps dans le développement.