MVP qu’est ce que c’est ?
MVP ou « Minimum Viable Product » , consiste à définir le produit ou service minimum que vous pourrez lancer pour valider votre concept . On parle souvent aussi de POC « Proof Of Concept » pour qualifier une stratégie visant à pouvoir lancer rapidement une application.
le concept a été popularisé par les methodes « lean » qui vise à l’amelioration constante du produit , basée sur les tests utilisateurs.
Comment définir le contenu MVP ?
Selon moi, il s’agit de la première version utilisable de l’app, apportant une valeur significative pour l’utilisateur, avec les fonctionnalités majeures qui sont utile pour les utilisateurs.
le shéma ci dessus illustre tout à fait le concept du MVP . Vous ne devez pas faire une application qui couvrirait toutes les fonctionnalités de l’application sans qu’elle soit parfaitement utilisable par un utilisateur. Vous devez plutôt sélectionner les fonctionnalités primordiales , et les réaliser parfaitement
Pour que le processus soit efficace, il faut définir une ou plusieurs fonctionnalités, les objectifs et priorités, lancer le produit en l’état, et évaluer l’application . Et concrètement, classer les fonctionnalités en
- Must have : indispensable pour le MVP
- should have : moins indispensable
- nice to have : pas indispensable
En résumé , Faire des choix : Améliorer l’expérience utilisateur plutôt que « l‘usine à fonctionnalités »
Avantages du MVP
les avantages du MVP sont nombreux :
- raccourcir le « time to market » : le temps est crucial quand il s’agit de lancer un projet . La stratégie MVP va permettre de diminuer fortement le temps de conception et de développement
- minimer les cout de production : En réduisant les fonctionnalités, on diminue mécaniquement les coûts . Il sera aussi possible de ne lancer l’application que sur un seul OS , IOS ou android , avant de dupliquer sur l’autre.
- minimiser le risque d’échec : Se focaliser sur la ou les fonctionnalités principales permet de valider ou pas le concept . Rajouter des fonctionnalités annexes n’améliore souvent pas l’expérience utilisateur
Et après le MVP ?
Après avoir lancé le MVP , il faut mettre en place un « feedback loop » pour tier les enseignements du MVP , directement des utilisateurs.
Tout dépend du client , et de ses échéances, mais il est conseillé de continuer les développements de l’application , tout en remettant en question le produit existant grâce aux retour utilisateurs .
les « feedbacks » utilisateurs , peuvent se faire sur la base d’une version en test sur un nombre réduit d’utilisateurs .
Ce sera parfois des clients qui connaissent déja votre produit et votre marque, dont les retours seront souvent plus judicieux .
e sera parfois via les commentaires des utilisateurs sur les stores d’applications.
plus d’infos sur la méthode de test ici :
https://bemobee.com/tester-une-application-mobile/
Avant de développer un MVP, il peut aussi etre judicieux de faire un prototype graphique . Plus d’info ici