Les statistiques de vos applications mobiles
Posons nous d’abord la question : Pourquoi des statisques ?
Afin d’adapter votre contenu à vos utilisateurs, l’analyse de votre audience est LA CLÉ !
Que cela soit sur , Le profil de l’utilisateur, Ses préférences, , Son comportement in-app Les données issues de votre base client historique, Les réactions aux messages reçus (notifications, etc …)
Pour collecter les données, il faudra intégrer dans votre application différents outils mobiles efficaces. Par ma suite, vous pourrez mieux connaitre vos utilisateurs et les inviter à télécharger une mise à jour, les inciter à voir un contenu, ou encore à communiquer sur certaines informations spécifiques.
De quelles informations avez vous besoin ?
En préalable du choix des bons outils , il est nécessaire de définir ce que vous avez besoin de suivre ( ou de « tracker » dans notre jargon ). De façon générale, il y a deux types d’indicateurs qui sont pertinents ( les KPI, (Key Performances Indicator,) comme on dit dans les agences ). il s’agit de :
- Mieux connaître ses utilisateurs, leurs habitudes pour continuer d’améliorer l’ergonomie et l’application : Par exemple : quelle sont les pages vues, quels parcours client , quel mobiles sont utilisés , d’ou se connecte t’il, Quand, etc ..on parlera de statistiques App centric
- Connaître la source de ses téléchargements et savoir d’où proviennent les utilisateurs actifs de votre application.Cela sera particulièrement utile si vous communiquez sur une application depuis votre site web, google, ou si vous achetez de l’espace publicitaire de connaitre l’efficacité de votre promotion. On parle ici de mobile attribution
Statistiques app centric
Depuis que les applications existent, il existe un premier niveau d’information indispensable fourni par les stores APPLE et GOOGLE . A la base, il donnait uniquement le nombre de téléchargements, mais il se sont de plus en plus étoffés pour fournir des statistiques sur la rétention des utilisateurs ( désinstallation, suivi de cohortes d’utilisateurs, etc.. ) .
Le second niveau d’information est fourni par des outils d’analytics gratuits ou payant. Ils permettent aux éditeurs d’applications de connaître très précisément la nature des habitudes de consultation de l’application. Le plus connu est Google Analitycs, et on peut citer aussi Xiti, Flurry, Adobe , etc . Ils ont souvent l’avantage d’être cross canal pour vous permettre d’avoir un tableau de bord unique Web et mobile
Mobile attribution,
Le but est de définir la provenance d’un téléchargement d’application, pour pouvoir l’attribuer » à une promotion , un achat d’espace, un lien google ou Facebook, mais aussi à aucune inventive particulière ( on parlera alors de téléchargement organique ). Donc, cette information est capitale puisqu’elle permet de connaître les leviers d’acquisition les plus puissants, dans une logique quantitative, et qualitative pour générer des utilisateurs actifs plus fidèles et plus engagés avec votre marque
Pour cela , on fera appel à des outils comme AppsFlyer, Adjust ou encore TUNE
Comment les mettre en place : Faire un plan de taggage
La grande majorité des outils mette à disposition un petit logiciel embarqué(SDK) à intégrer dans application iOS ou Android et à une URL intermédiaire.
Un plan de taggage est un document technique destiné aux développeurs et dans lequel sont présentés tous les codes de « tracking » à mettre en place. Concrètement, le plan de taggage fournit des lignes de code à insérer dans le code source de l’application .
En conclusion
L’addition de ces actions devra être émise et tournée vers la satisfaction des mobinautes. Parce qu’un utilisateur satisfait est un utilisateur qui sera amené à ré-ouvrir son application ,et sera davantage fidèle à votre application, à votre marque et à vos produits !