Drive to store
le Drive to store mobile, en bon français, rassemble les mécaniques pour faire venir les clients dans un point de vente. Il s’agit à la fois de donner de la visibilité géographique sur les points de vente , mais également d’y attirer les visiteurs. Quelles sont les bonnes pratiques en la matière..
Géomarketing
Le géomarketing consiste à localiser les points de vente. Par exemple, faire connaitre l’arrivée d’une nouvelle enseigne auprès d’une population locale. La recherche de point de ventes existe déja depuis longtemps sur desktop. Aujourd’hui , 38% des utilisateurs de smartphones, se servent de leur mobile pour localiser un point de vente ( source retailmenot, 2016). De nombreuses campagnes publicitaires mobiles sont basées sur cette logique Drive to Store, exploitant la géolocalisation du mobile, au travers du GPS, du WIFI, et des données opérateurs.
Géofencing
le Géofencing exploite également la géolocation de l’utilisateur pour lui pousser un message, l’incitant à se rendre en magasins. Contrairement au géomarketing où l’utilisateur va chercher l’information, le géofencing est un push , pour cibler des utilisateurs dans un rayon géographique locale . Il peut s’agit de SMS, de push notification localisé, ou de publicité géolocalisée et ciblée sur le profil de l’utilisateur . Ainsi, l’exemple Nocibé est ciblé sur le sexe, l’âge et localisation.
Couponing
le couponing est une technique marketing proposant des promotions ciblées , exploitant la data. Le consommateur va recevoir des offres « drive ton store » , correspondant à son profil .
Par exemple, le couponing va particulièrement cibler les porteurs de cartes de fidélité de votre enseigne ou des enseignes distribuant vos produits (ex : sexe, âge, géolocalisation, cartes). Ainsi , les utilisateurs d’applications mobiles sont facilement touchés au travers d’une application de carte de fidélité ( exemple Fidall ou Fidme) , d’une application de couponing ( Shopmium, TF1conso , .).ou de Push notifications s’il possède l’application de l’enseigne .
Par ailleurs, l’utilisateur mobile pourra également être ciblé dans le point de vente, lorsqu’il sera localisé « in door », au travers de beacons, de wifi, ou encore par NFC.