Palm Pré : Retour sur un lancement

Le 7 juin 2009

palminclinegauche3Le Palm Pré a donc été lancé hier aux US, et si vous n’y étiez pas, vous vous posez sûrement la question : mais que s’est il passé ?

Et bien, finalement, pas grand chose.

Attention, cela ne veut pas dire que ce ne fut pas un succès; beaucoup de magasins dans New York par exemple semblaient être en rupture de stock tôt dans la journée – certains, comme le site CTNews, explique cela en un approvisionnement très faible.

Ainsi, ils annoncent qu’un magasin Best Buy dans NYC n’avait reçu en tout et pour tout pour cette journée de lancement qu’un peu moins qu’une cinquantaine de terminaux, alors qu’un peu plus loin le magasin SPRINT (opérateur lançant le Palm Pré) en avait reçu 200.

Une chose est sûre : alors que pour l’iPhone, bon nombre de geeks avaient passé la nuit dehors, et que l’on avait pu voir d’immenses files d’attente devant les magasins, pour le Palm les tentes sont restées dans les placards, et les files d’attentes n’ont commencé à se remplir que peu avant l’ouverture des magasins, et n’ont jamais pu rivaliser en longueur avec celles de l’iPhone.

Bien sûr, Sprint avait déclaré en début de semaine qu’ils n’attendaient pas de longues files – et même qu’ils ne le souhaitaient pas. Mais bien sûr, bientôt ils vont nous dire qu’ils ont même demandé aux clients de ne pas venir.

Pour résumé, pas une folie, mais pas non plus une déroute.

Il est d’ailleurs logique que cela se passe ainsi : avec certainement l’annonce du nouvel iPhone 3 par Apple la semaine prochaine (voir nos articles à ce sujet ici et ici ), beaucoup de consommateurs attendent de voir ce que la firme de Cupertino nous réserve avant de craquer pour le Palm Pré !

Il n’empêche que certains analystes estiment que Palm devrait vendre pour 1 million de Palm Pré  en 1 trimestre (pour mémoire, Appli avait vendu 2,4 millions d’iPhone durant le premier trimestre).

Toujours pas de date pour la sortie du Palm Pré en France.